Allergie

Les 3 commandements pour une complémentation anti-allergie!

1. Ton microbiote tu chériras!

L’équilibre de notre microbiote ou flore intestinale (l’ensemble des bactéries de notre intestin) est primordial. En cas de dysbiose (déséquilibre de notre microbiote), on peut réensemencer notre flore avec des pro-biotiques et ajouter des pré-biotiques, qui sont la nourriture adaptée à une flore harmonieuse. On les retrouve souvent associés dans des compléments appelés « symbiotiques ». Dans le cas d’un intestin poreux, et avant de réensemencer notre flore, la L-glutamine sera un allié de choix. Elle permet de consolider les jonctions serrées entre les cellules de la muqueuse intestinale (entérocytes) et ainsi de diminuer la porosité du tissu. Dans un premier temps, on peut prendre de la L-glutamine jusqu’à 2 grammes par jour, puis réduire la dose. Les gélules trouvées dans le commerce sont souvent dosées à 500 mg.

2. La production d’histamine, tu diminueras!

Rappelons que l’histamine, libérée par notre système immunitaire lors d’un contact avec un allergène, est responsable de la plupart des symptômes de l’allergie : rougeur, chaleur, démangeaison, brûlure…. Les molécules suivantes permettent de diminuer sa production et donc les symptômes:

– La vitamine C est un antihistaminique naturel qui agit en diminuant la production d’histamine. Prendre entre 700 à 1000 mg par jour.

– La quercétine est un pigment qu’on retrouve dans les fruits et légumes. C’est un des flavonoïdes les plus actifs et puissants! En plus d’être anti-inflammatoire, il inhibe la libération de l’histamine par les globules blancs. Très efficace en préventif, l’idéal est de commencer une cure deux semaines avant la saison du pollen. Prendre entre 300 à 600 mg sur 3 prises et en amont des repas, l’estomac vide. Pour ses vertus anti-inflammatoire, on peut monter jusqu’à 1200 mg par jour.

– La bromelaïne est un complexe enzymatique issu des tiges d’ananas. Ayant de très nombreuses propriétés, celles qui nous intéressent dans le cas présent est son action anti-inflammatoire, en stimulant la production des prostaglandines anti-inflammatoire (PG1 et PG3), et anti-œdémateuse. En plus de diminuer les symptômes de l’allergie, elle favorise l’assimilation de la quercétine. On peut consommer jusqu’à 1500 mg de bromelaïne par jour pour ses vertus, mais associée à la quercétine, 200 à 300 mg suffisent. Attention à bien regarder le dosage en GDU/g qui indique l’activité enzymatique de l’extrait. Sur le marché on trouve de 900 à 5000 GDU/g qui n’ont donc pas la même efficacité!

– Le picnogenol est extrait du pin des landes. Il agit comme anti-inflammatoire, anti-oxydant et empêche la libération de l’histamine. En prendre 100 mg par jour répartis en 3 prises.

– Le magnésium en stabilisant les membranes, diminue aussi la libération d’histamine. Il sera idéal en complément de vitamine C! Prendre entre 100mg à 300mg par jour sous forme marin, ascorbate ou bisglycinate.

Cette liste n’est pas exhaustive et ne vous indique en aucun cas de prendre toutes les molécules présentées en même temps à ce dosage. Ce descriptif vous permet d’avoir un panel de molécules à disposition afin de les tester, voire de les alterner si besoin. On retrouve dans le commerce des complexes alliant plusieurs de ces molécules complémentaires pour traiter l’allergie. Le plus souvent le trio gagnant est Vitamine C + Quercétine + Bromélaine. Une alimentation équilibrée peut aussi vous apporter ces éléments.

3. Le terrain inflammatoire, tu calmeras

– Une cure d’acide gras omega 3 favorise les cascades anti-inflammatoires naturelles. Prendre entre 200 et 350 mg d’EPA et entre 120 et 240 mg de DHA par jour.

– La curcumine retrouvée dans le curcuma est un très bon anti-inflammatoire naturel. Préférez un complexe qui lui associe la pipérine pour augmenter son absorption à travers la paroi intestinale. Pendre entre 600 à 1200 mg par jour de curcuma répartis sur trois prises.

Vous êtes désormais paré à l’arrivée du printemps ou en cas d’allergie !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page