QUELS ALIMENTS POUR UNE BELLE PEAU ?
Hydrater sa peau…avec de l’eau !
Cela peut paraitre simpliste, mais pour avoir une peau correctement hydratée, il faut commencer par boire suffisamment, soit environ 1,5L d’eau/jour (à adapter en fonction de l’activité physique et de la température ambiante).
Quelques repères qui aident à comprendre : dans le derme (couche la plus profonde), il y a 70 % d’eau, et dans l’épiderme, 10 à 15 % environ. Bien sûr il faut ensuite agir de l’extérieur et compléter cette action par celle de crèmes adaptées qui vont aider à conserver l’eau dans les cellules.
Nourrir sa peau en cuisinant avec les bonnes huiles
Toutes les cellules de notre corps, y compris celles de notre peau, sont entourées d’une membrane lipidique. Pour des membranes fonctionnelles et donc une peau en bonne santé avec une bonne élasticité, il faut lui apporter les bons acides gras, en particulier certains oméga-6 d’origine végétale (aussi appelé acide gamma-linolénique) et des oméga-3.
En plus d’améliorer l’élasticité de la peau, les oméga-3 interviennent également dans les processus anti-inflammatoires : ils diminuent les érythèmes, apaisent les irritations cutanées et peuvent améliorer les acnés inflammatoires.
Les omega-6 de type acide gamma-linolénique se retrouvent particulièrement dans l’huile d’onagre ou l’huile de bourrache (à prendre sous forme de complément alimentaire). Les omega-3 se trouvent dans les huiles et graines de lin, de chanvre, de chia ou l’huile de colza et de cameline. On en trouve également dans les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine, hareng).
Ces huiles végétales vous apporteront aussi de la vitamine E, un antioxydant protecteur des acides gras contenus dans les membranes cellulaires.
Des fruits et légumes pour vitaminer sa peau
Parmi les alliés de la peau, on trouve des vitamines telles que le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), le lycopène, la vitamine A mais également la vitamine C. Ces vitamines (hormis la vitamine A) se trouvent principalement dans les fruits et légumes frais.
Le bêta-carotène a un double rôle sur la peau. Son premier rôle est celui d’antioxydant. Il va participer à la diminution du stress oxydant de la peau généré par les UV. Plusieurs études ont également montré que le bêta-carotène activait la production de mélanine, une molécule qui vient protéger la peau des UV et la préparer au bronzage. Le lycopène, un autre antioxydant est également protecteur des UV. Pour être sûrs de préparer votre peau au soleil, consommez donc :
- des fruits et légumes oranges (riches en bêta-carotènes) : abricots, mangue, patate douce, carottes…
- des légumes aux feuilles vertes foncées (épinards, blettes…)
- des tomates (riches en lycopène), idéalement cuites
La vitamine C est également un antioxydant mais elle agit aussi en stimulant la production de collagène. Cela contribue donc à améliorer l’élasticité de la peau. Vous trouverez de la vitamine C dans les poivrons crus, les kiwis, les agrumes (orange, citron, …), le cassis et beaucoup d’autres fruits et herbes aromatiques…
En conclusion, pour avoir une belle peau et la protéger des agressions quotidiennes (UV, pollution, air conditionné…), il vous faudra veiller à boire suffisamment, à utiliser de bonnes huiles végétales (huile de lin, de colza, de cameline) 1ere pression à froid en assaisonnement ou encore de graines (graines de lin, de chanvre, de chia) et surtout à mettre de la couleur dans votre assiette grâce aux fruits et légumes de saison !
Et si vous avez besoin de conseils sur comment utiliser ces ingrédients en cuisine ou pour des recettes saines et gourmades, contactez votre micronutritionniste préférée 😉