Sommeil

6 huiles essentielles pour bien dormir

Les causes des troubles du sommeil sont diverses : elles peuvent être héréditaires ou provoquées par une hygiène de vie et une alimentation inadéquates, par des douleurs et inconforts (bouffées de chaleur, par exemple), ou par le stress et les événements de la vie influant la sphère émotionnelle. Notre système nerveux doit alors s’adapter et peine parfois à le faire, surtout quand on est de Tempérament Nerveux, Bilieux ou Sanguin. A chaque tempérament, ses huiles essentielles!

Pour tous les Tempéraments : l’huile essentielle la plus adaptée est la Marjolaine à coquille bio (Origanum marjorana) à respirer le matin et le midi pendant 3 à 5 min et lePetit Grain Bigarade bio (citrus aur. aurantium), à utiliser en soirée en le respirant 3 à 5 min et en réalisant un auto-massage sur l’abdomen, le plexus solaire, le centre énergétique du cœur et la nuque. Avant de se coucher, verser 2 gouttes de cette huile essentielle aux extrémités de l’oreiller.

En plus, appliquer en effleurage (onction douce) 1 goutte d’huile essentielle de Bois de Santal bio pure sur le front et les tempes au coucher (voir article Ayurveda). Elle apaise le tumulte des pensées.

Les Tempéraments Nerveux utiliseront avantageusement l’huile essentielle de Basilic tropical bio (ocimum basilicum) dès la toilette du matin selon le mélange suivant : l’équivalent d’une cuillère à café d’huile de sésame bio dans le creux de la main et ajouter 5 gouttes de basilic, masser l’abdomen et le bas du dos.

Les Tempéraments Bilieux se masseront le matin selon le même dosage avec de l’huile essentielle de Litsée citronnée bio (Lisea citrata ou cubeba) dans de l’huile de tournesol ou d’olive bio sur le plexus solaire.

Les Tempéraments Sanguins se masseront le matin selon le même dosage avec de l’huile essentielle de Lavande fine bio (Lavandula angustifolia) dans de l’huile de tournesol ou d’olive bio sur le plexus solaire et celui du cœur.

Les troubles du sommeil et l’insomnie ne se résolvent pas efficacement par un seul traitement uniquement absorbé le soir avant de se coucher. Les solutions efficaces et durables pour réguler le fonctionnement du système nerveux (notamment le système parasympathique qui gère le sommeil) commencent dès le début de la journée et s’adaptent à chacun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page