Stress oxydatif, comment lutter contre ?
Qu’est-ce que le stress oxydatif ?
Le stress oxydatif est très différent de celui qui est en rapport avec la gestion de nos émotions, de nos tensions, douleurs et peines.
Il s’agit d’un processus chimique, induit par les radicaux libres (contenant du dioxygène) à l’intérieur de nos cellules, qui produit l’oxydation du corps.
Si les radicaux libres sont en plus grand nombre que les antioxydants un déséquilibre délétère pour l’organisme se crée.
Un radical libre est une molécule dont un électron n’est pas en couple ce qui le rend instable.
Cet électron va agresser la molécule voisine pour lui voler un électron, pour s’équilibrer. La molécule voisine qui sera à son tour déséquilibrée ira voler sa voisine…et ainsi de suite, ce qui provoque une réaction en chaine et oxyde nos cellules.
Ce phénomène est fréquent dans le corps, qui en général parvient à le gérer. Mais la consommation en excès d’alcool, de tabac, l’obésité, l’abus de soleil, la pollution atmosphérique ou celle liée aux pesticides, aux solvants, le stress sont des facteurs qui augmentent la production de radicaux libres.
Que consommer ?
Les antioxydants, produits en parade par notre organisme, sont là en partie pour contrer et ralentir l’oxydation, ils aident à détruire le stress oxydatif. On les trouve notamment dans :
- La vitamine E pour régénérer nos cellules : dans les poissons gras, huiles de tournesol, de germe de blé, de colza, les noix, les noisettes…
- La vitamine A pour la longévité : dans les aliments colorés, les fruits rouges, les carottes, les poivrons…
- La vitamine C contre le vieillissement des cellules : dans les kiwis, le persil, le chou vert cru…
On les trouve aussi dans certains oligo-éléments comme par exemple :
- Le Sélénium, contenu dans les œufs, la viande, le poisson, les asperges, les carottes…
- Le Zinc, que l’on trouvera dans les huitres, le bœuf braisé, les germes de blé grillés…
L’effet délétère le plus visible des radicaux libres est le vieillissement, le relâchement de la peau.
Le stress oxydatif serait impliqué dans l’apparition de certains cancers et serait un facteur de risque dans les maladies cardio-vasculaires, les maladies inflammatoires, les problèmes oculaires liés à l’âge, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson…
En conclusion, pour lutter contre le stress oxydatif, l’alimentation, un mode de vie sain, la relaxation sont à privilégier pour renforcer l’action des antioxydants. Prenez soin de vous !
Souces : Fleurance nature, doctissimo, santé magazine