Stress

SOPHROLOGIE ET STRESS: EXERCICES PRATIQUES

Le duo « sophrologie et stress » est désormais bien connu et l’efficacité de la sophrologie dans la gestion du stress n’est plus à démontrer. Il s’agit d’une pratique simple permettant une amélioration de l’état de santé au quotidien. Face à la sophrologie, tremblements, vertiges, accélération du rythme cardiaque, maux de dos, de tête, fatigue, problèmes de sommeil, ruminations, anxiété, déprime, n’ont qu’à bien se tenir !

Sophrologie et stress : vers une méthode anti-stress !

Sophrologie et stress :  vivre avec, mais mieux 

La pratique de la sophrologie s’est largement imposée ces dernières années, et pour cause.

 En 2018, les statistiques révélaient qu’1 français sur 5 souffrait du stress. La situation sanitaire actuelle alourdit encore ces chiffres et nous familiarise malheureusement avec les notions d’« anxiété sociale généralisée » ou de « stress post-traumatique ».

Actuellement, une grande majorité des français souffre de ce mal dangereusement silencieux et n’a jamais eu autant besoin de se relaxer !

Sans revenir sur ses différences ténues avec l’anxiété ou l’angoisse, rappelons que le stress est une réaction normale d’adaptation de l’organisme aux agressions extérieures qu’il subit chaque jour dans le cadre de la vie quotidienne.

Autant dire que si l’exposition de la personne à la source du stress disparait, les symptômes du stress disparaissent.

Facile à dire, moins facile à faire sachant que les principales sources de stress sont liées à la surcharge de travail, à la gestion des enfants, aux problèmes financiers et aux études.

En pratique, pas toujours évident de s’éloigner les sources du stress !

Face à cela, la Sophrologie n’est pas une méthode miracle mais offre de modifier nos réactions et nos perceptions face aux sources de stress.

Sophrologie et stress : des exercices simples et adaptables

Plus qu’une séance de relaxation, la Sophrologie peut permettre d’accéder à une nouvelle philosophie de vie !

Basée sur la respiration, des exercices de contraction et décontraction musculaire et de la visualisation positive, elle s’applique à toutes les tranches d’âge et ne nécessite aucune compétence particulière.

La sophrologie offre la possibilité de se mettre en action face aux manifestions physiques du stress, de stabiliser son état émotionnel mais aussi de prendre du recul par rapport à la situation à laquelle on est confronté.

Les effets positifs retentiront aussi sur beaucoup d’aspects de notre vie et le lien entre la sophrologie et les troubles du sommeil ne se fait pas attendre.

Sophrologie et stress :  essayez ces trois exercices anti-stress

La Sophrologie propose des exercices de relâchement qui aident à évacuer les tensions corporelles. Ces exercices ont vocation à détendre le corps en douceur.

Cette dernière propose également des exercices qui aident à apaiser et stabiliser le mental.

Ceux qui consultent pour un protocole de sophrologie et stress savent à quel point le stress est source de ruminations. En effet, souvenirs du passé, anticipations négatives, très peu d’entre nous arrivent à profiter du moment présent.

La pratique de ces exercices est souvent proposée en début de séance afin de détendre la personne.

Cela lui procure un état de détente propice à la visualisation qui clôture la séance.

A vous de jouer !

Un exercice de sophrologie pour déstresser le corps : le « pompage des épaules »

En position debout, les yeux fermés, imaginez que toutes les sources de votre stress glissent dans vos poings serrés.

Inspirez profondément, en gonflant le ventre et la poitrine, retenez votre respiration et secouez les épaules de haut en bas plusieurs fois tant que votre respiration le permet.

Puis vous expirez fortement en relâchant les bras le long du corps et en ouvrant les mains.

Faites une courte pause, laissez votre respiration se remettre en place naturellement et accueillez toutes les sensations corporelles dans un premier temps (picotements, fourmillements, chaleur. Lourdeur etc…).

Imaginez ainsi vous libérez de votre stress, le lâcher.

Répétez trois fois ce mouvement : une première fois pour la découverte, une deuxième pour la conquête, une troisième fois pour la transformation !

Un exercice pour stopper le mental : les éventails

Je vous propose d’enchainer avec l’exercice des éventails :

Imaginez un grand tableau noir dans votre cerveau. Ce tableau est rempli d’écritures. Ce sont vos pensées. C’est un tableau surchargé de notes, d’équations, de symboles.

Prenez une profonde inspiration, tendez les bras devant vous et mettez les mains « en éventails », paumes des mains tournées vers l’extérieur, doigts tournés vers le ciel.

Bloquez votre respiration et agitez les mains comme pour effacer ce tableau, le nettoyer.

Quand vous n’avez plus d’air, expirez fortement par la bouche et relâchez les mains le long du corps.

Recommencez trois fois cet exercice et à chaque fois, accueillez vos sensations physiques, mentales et émotionnelles.

Un exercice pour se ressourcer : la visualisation de son lieu refuge

Qui dit sophrologie et stress, dit également visualisation positive !

En position assise, relâchez le corps et les tensions inutiles. Portez votre attention sur votre visage, votre tête et détendez les muscles du front, des yeux, de la mâchoire.

Puis détendez successivement le cou, la nuque, les bras, les mains, les doigts.

Détendez ensuite le dos et tous les petits muscles de la colonne vertébrale.

Détendez les hanches, le bassin et laissez la détente envahir vos jambes, vos pieds jusqu’au bout de vos orteils.

Puis laissez venir à vous un endroit dans lequel vous vous sentez bien. Il peut s’agir d’un endroit que vous connaissez bien ou que vous créez de toutes pièces.

Imaginez le décor, le paysage autour de vous. Imaginez vos couleurs préférées, réglez la luminosité. Laissez venir à vous les odeurs agréables de votre choix, les parfums.

Choisissez les bruits autour de vous, les musiques de votre choix.

Dans cet endroit, tout vous est agréable, la température est idéale et vous vous sentez bien.

Vous y êtes parfaitement calme et détendu. C’est votre lieu refuge.

Alors vous laissez un mot venir à votre conscience, un mot qui évoque le calme et la détente que vous ressentez. En même temps, vous effectuez un geste, un geste discret qui sera le vôtre et qui vous permettra d’activer toutes ces sensations de bien-être dès que vous en aurez besoin.

Puis peu à peu, vous quittez ce lieu mais vous conservez le geste qui contient en lui seul l’ambiance, les couleurs, les parfums de votre lieu refuge et toutes les sensations corporelles qu’il génère en vous.

Pour conclure…

Cet article sophrologie et stress vous a plu ? je vous invite à encore plus de lecture sur ce site ou via mon site sophrofaches.

Sophrologue et hypnothérapeute à Lille, je reste à votre entière disposition pour échanger sur le sujet ou vous accompagner dans la mise en place d’un protocole de sophrologie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page