Qu’est-ce que la résilience ?
La résilience :ce mot emprunté à Boris Cyrulnik qui a écrit de nombreux livres, (entre autres « Les vilains petits canards »), commence à entrer dans le langage courant.
Il exprime ce besoin de renaître, de rebondir, ainsi que les aides qui vont assurer le devenir…
Tous les êtres humains peuvent avoir l’occasion de solliciter cette ressource. Elle est recherchée face à des situations éprouvantes, qui laissent une impression d’impuissance.
La résilience se manifeste, telle une source jaillissante, en réponse à notre cri quand certaines circonstances infiniment oppressantes deviennent insupportables, intolérables…
Elle est donnée à chacun, sans attente de retour, au sein d’un lieu ou d’un lien d’exception, une main tendue, une écoute bienveillante…
Ceux qui en ont fait l’expérience ont tellement envie et besoin de partager leur vécu en ce domaine, qu’ils se font l’apôtre de cette découverte. Leur témoignage est précieux.
Certains livres ont diffusé la bonne nouvelle, et laissé des empreintes et des pistes à suivre pour accomplir nos missions, nos vocations.
Tous se font l’écho d’un amour d’exception, ressenti au profond de l’être, et reconnu comme fondateur de la croissance de l’homme.