Cheveux

Perte de cheveux et déminéralisation

Un problème de chute / perte de cheveux peut être dû à un déséquilibre de votre « terrain »  appelé déminéralisation avec notamment un excès d’acidité qui peut le déminéraliser. Pour traiter votre problème durablement, il est donc préférable de travailler sur votre terrain avant de travailler sur vos cheveux.

Qu’est-ce que le terrain ?

Le « terrain » recouvre tous les liquides de l’organisme : sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire soit 70 % de notre poids corporel. Tous ces liquides approvisionnent nos cellules et évacuent les déchets. Ils permettent un fonctionnement optimal des organes et donc du corps.
De manière générale, le terrain peut se modifier de 2 manières différentes, soit par manque (carence), soit par trop plein (surcharge de toxines et toxiques).

  • Un terrain carencé n’offre plus aux cellules les substances dont elles ont besoin (vitamines, minéraux, oligo-éléments).
  • Un terrain surchargé « étouffe » les cellules qui ne peuvent plus travailler correctement.

Dans les deux cas, l’organisme ne peut plus fonctionner de façon optimale. Différents symptômes peuvent alors apparaitre comme la perte des cheveux.

À propos de la déminéralisation ?

Un excès d’acidité dans le corps peut déséquilibrer le terrain et entraîner différentes maladies dont la déminéralisation. Pour éliminer l’acidité en excès et retrouver l’équilibre, le corps va prélever dans ses tissus les bases minérales qui vont neutraliser l’acidité. Des prélèvements répétés et anormalement élevés en minéraux alcalins conduisent à une déminéralisation progressive et générale de l’organisme. S’acidifier revient donc à se déminéraliser. On parle alors d’un déséquilibre acido-basique. Ces pertes minérales peuvent fragiliser l’organisme et notamment les cheveux. Il est donc essentiel de rétablir l’équilibre acido-basique du corps.

Comment puis-je faire cela par moi-même ?

Trouver les acidifiants et basifiants :

Pour connaître les aliments acidifiants et basifiants, il suffit de se reporter à leur indice PRAL. Celui-ci, calcule la quantité d’acides qui sera rejeté dans les urines après la consommation des aliments.

De façon simple et schématique :

  • les fruits et légumes sont basifiants
  • le reste (viandes, poissons, légumineuses, céréales…) est acidifiant.

L’objectif n’est pas de supprimer les aliments acidifiants, puisqu’ils représentent aussi des aliments de base de notre alimentation, mais de les manger en quantité raisonnable et toujours accompagnés d’aliments basifiants.

Nous parlons ici des aliments acidifiants de base et non des produits industriels ou transformés qui ont tendance à encrasser le corps (les boissons industrielles (soda), les plats préparés industriels, le sucre blanc, les sucreries (bonbons, sirop, confitures, pâtisserie), le café, les laitages de vache notamment, les huiles hydrogénées et raffinées (en bouteille plastique jaune ou transparente généralement).

Les principaux facteurs :

Les facteurs qui vont influencer votre équilibre acido-basique dans l’alimentation seront donc :

  • les quantités consommées d’aliments acidifiants,
  • la fréquence de consommation d’aliments acidifiants,
  • l’équilibre entre aliments acidifiants et basifiants en insistant évidemment sur ces derniers

Faites le test!

Pour mesurer le pH de vos urines (et avoir une indication supplémentaire sur l’acidité de votre corps en plus des symptômes et manifestations physiques), utilisez le papier pH ou papier marguerite.
La première urine du matin doit être plus acide (< 7), celles de la journée autour de 6,5-7.

Et l’esprit dans tout ça ?

Sans oublier le stress qui est un grand producteur d’acidité dans le corps. Si vous prenez soin de votre assiette, prenez soin également de votre tête! Une balade en forêt, une activité qui vous ressource, des exercices respiratoire, de la méditation ou tout simplement un verre entre ami ou un livre dans la canapé seront vos alliés.
En cas de déséquilibre acido-basique très important et en parallèle d’un changement d’hygiène de vie, vous pouvez aussi ponctuellement vous complémenter en sels minéraux basiques naturels, sous forme de citrates.

Alors pour éviter chute / perte de cheveux et autres désagréments, veillez à manger varié, à boire suffisamment d’eau, à vous oxygéner et à rester zen pour le maintien de votre équilibre acido-basique!

Prenez le temps de découvrir les cheveux selon la Médecine chinoise

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page