Arthrose

MTC et arthrose des mains

Les causes de l’arthrose en médecine chinoise

L’invasion de froid, d’humidité et de vent dans les articulations et les méridiens peut provoquer l’arthrose des mains, heureusement la MTC est là. On parle alors de « climat pervers » dans le corps.

Un vide de sang ou d’énergie favorise la pénétration des « climats pervers » dans les méridiens (c’est comme des couloirs vides) :

⭐ Le froid contracte et peut engendrer déformation et douleur. Un froid non traité installé depuis longtemps dans l’articulation peut dégénérer en douleur inflammatoire.

⭐ L’humidité obstrue les muscles et les tendons, elle affecte particulièrement le poignet et les doigts. Elle provoque contracture et enflure.

⭐ Le vent peut engendrer des douleurs migrantes et des tremblements, il renforce l’effet pathogène des autres climats.

Soulager l’arthrose des mains avec la médecine chinoise

5 conseils pour combattre l’arthrose des mains avec la médecine chinoise :

⭐ Masser les mains avec une crème qui réchauffe en pinçant les extrémités de chaque doigt,

⭐ Faire des saunas,

⭐ Porter des gants au travail quand c’est possible,

⭐ Boire des tisanes contenant de la cannelle pour chasser le froid et améliorer les raideurs et courbatures (attention, la cannelle en excès peut provoquer une sudorification trop forte qui peut léser les liquides de l’organisme),

⭐ Mobiliser les articulations par des mouvements avec des balles souples ou des balles de Qi Gong.

Le praticien utilisera l’auscultation et la palpation des pouls pour définir le meilleur traitement et stimuler la circulation de l’énergie et du sang, réchauffer l’articulation, débloquer la circulation en cas d’œdème s’il y a stagnation d’humidité.

Il pourra aussi recommander des formules de plantes (comme les fleurs de Bach) pour réduire la douleur ou poser des aiguilles avec Moxas au niveau des mains pour faire pénétrer la chaleur dans les doigts et soulager l’arthrose des mains par la MTC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page