Mieux vivre sa fatigue et les symptomes de ménopause avec la pharmacopée chinoise
La ménopause est un temps particulier du corps de la femme qui correspond à l’automne.
Dans l’analogie à la nature, l’automne correspond à la sécheresse : les feuilles se dessèchent et tombent des arbres. Dans le corps de la femme c’est un peu ça aussi ; chute des cheveux, sécheresse de la peau. Le Yin est consumé, la fatigue s’installe par manque de Yang.
L’activité hormonale modifiée entraine un ralentissement de la circulation du sang et des liquides ou leur perte car le Yin est support du Yang et si l’un s’affaiblit l’autre aussi.
Le Yang s’échappe progressivement libérant des émotions parfois refoulées qui entrainent des malaises et de l’agressivité.
Les bouffées de Yang génèrent une hyperactivité et laissent s’échapper les liquides en trop grande quantité : ce sont les suées diurnes et nocturnes. La thyroïde et les hormones sexuelles sont modifiées occasionnant parfois des troubles fonctionnels d’hypo et d’hyper thyroïdie, un manque de libido, des masses fibromateuses et kystiques.
« Dois-je attendre que ça passe » ?
« Non, bien sur » !
Mes astuces naturelles
Pour cela chez moi je privilégie :
⭐ des aliments de saveur salée pour nourrir les reins comme les algues, les huitres et les coquillages sauf en cas d’hypertension.
⭐ les épices bien dosées pour permettre au corps de gérer les œdèmes et gonflements.
⭐ l’introspection pour être a l’écoute de son ressenti physique et émotionnel : « Qu’est ce que je ressent ? du froid, du chaud, les deux… de la fatigue, de l’agacement ».
⭐ le repos avec des nuits réparatrices de 8h pour nourrir le yin. – une alimentation variée de qualité biologique avec des cuissons douces a la vapeur et à l’étouffée.
⭐ des ballades en bord de mer ou du Qi Gong pendant 30 à 60 mn.
La médecine chinoise et surtout la pharmacopée chinoise possèdent un arsenal de plantes efficaces pour maintenir le Yang à sa source, renforcer les reins et nourrir le sang. Ainsi la ménopause se vit plus sereinement.
Il faudra vous armer de patience, une saison dure 3 mois, c’est aussi le temps d’un traitement. Détendez vous, prenez soin de votre corps et de votre esprit.