Mémoire et hygiène de vie
Aucun médicament ni aliment n’améliorent vraiment la mémoire. La seule recette c’est d’avoir une hygiène de vie équilibrée. Ne vous laissez pas envahir sans cesse par les contingences extérieures.
Equilibrez votre alimentation en variant au maximum et en limitant l’excès de graisses, d’alcool et de sel (sauf pour les fêtes !). Le thé, un peu de vin, les fruits et les légumes contiennent des « flavonoïdes » qui protégeraient de la dégradation des neurones et de l’hypertension.
N’oubliez pas de maintenir une activité physique régulière : marche, gym, pour oxygéner le cerveau.
Apprenez à vous détendre par la relaxation, le yoga ou toute autre recette évitant le stress et les insomnies qui nuisent considérablement à la mémoire.
Conservez une activité intellectuelle qui vous oblige à retenir ce que vous appréciez ou bien ce qui est utile. Chaque soir, demandez-vous ce que vous avez retenu de nouveau de votre journée.
Habituez-vous à changer vos parcours habituels. Modifiez vos itinéraires à pied et même en voiture, observez les nouveaux détails, le nom des rues, les commerces, les arbres… La ritualisation de l’existence, qui croit nous rassurer, est toujours bousculée par les impondérables.
Les bonnes habitudes peuvent devenir un piège de plus en plus restrictif avec l’âge. Par exemple, on est parfois tellement habitué à un trajet que la moindre déviation donne le sentiment d’être perdu.
Philippe Hofntan, psychologue gérontologue.
Extrait de la revue Cœur & santé, mai-juin 2001