L’impact du stress sur notre belle peau
Mon enfant de retour de l’école a été contrarié et son émotion le trahi. Je m’en aperçois tout de suite en regardant la peau de son visage : plus « rouge que d’habitude », irritée et il est irritable…Et j’aimerais bien qu’il soit plus « relaxé » et que sa peau s’apaise !
Nous aussi, parfois, nous nous énervons après une mauvaise nouvelle ou nous sommes déçus, et en proie aux manifestations physiques de notre peau.
Rapidement elle peut changer de couleur ou se manifester en provoquant rougeurs, petits boutons…..Et le stress aigu, ne fera que l’amplifier, voire développer des maladies de peau.
Heureusement différentes méthodes comme des activités physiques (course à pied, danse…) ou de détente (relaxation par les couleurs, méditation, marche en forêt…) peuvent aider à se relaxer et va renforcer notre mental. Ces techniques vont « calmer » notre stress afin de diminuer bien des désagréments sur notre peau !
Notre peau révèle nos émotions
La peau est un organe marquant la frontière entre le dedans et le dehors et révèle notre intimité.
Elle laisse facilement voir nos sentiments et surtout ceux de nos adolescents. Tout ce qui se passe souvent en lui va être aperçu : il peut rougir d’embarras, de honte, pâlir de peur…
L’impact du stress psychologique
A son contact, notre belle peau risque de changer de couleur ! En effet, en situation stressante, notre cerveau va faire émerger des hormones de stress depuis l’hypothalamus. Elles se répandent dans tout le corps, elles vont venir fragiliser la peau.
Le passage d’un examen important ou d’un entretien de travail peut provoquer en nous du stress. Il se manifestera par des démangeaisons ou rougeurs localisées sur une zone de notre corps. Ainsi, il agit sur notre corps et par conséquent sur notre peau ! Comme cela est gênant ou inconfortable pour nous, des solutions pour y remédier existent. Notamment, la relaxation par les couleurs.
La relaxation par les couleurs pour « sauver notre peau »
Lors de cette séance, « plongé(es) dans une atmosphère relaxante », nous recevons en projection sur l’ensemble de notre corps, un cycle de lumière coloré harmonisant. Cela va favoriser la détente en nous.
Nous sommes aussi invité(es) à nous recentrer sur notre respiration, nos ressentis et à visualiser des couleurs pour nous harmoniser et nous apaiser. L’accompagnement de la thérapeute est aussi très important lors de cette séance. Cette séance va nous inciter à nous RELAXER et par conséquent « calmer notre peau ».
Voici un exercice « relaxant » pratique, à réaliser avant une situation « stressante » :
Prenez un peu d’air et imaginez qu’il soit d’une belle couleur bleue, en sortant dehors ou ouvrant vos fenêtres
1- Inspirez cet air « bleu »
2- Bloquez la respiration en gonflant le ventre
3- Comptez lentement jusqu’à 5
4- Expirez le plus lentement possible
(Réalisez ceci 5 fois)
Alors pour garder une belle peau et calmer « ses manifestations », n’oublions pas de « chouchouter notre mental pour évacuer notre stress ». La relaxation par les couleurs en complément à d’autres traitements va nous faire du bien. Elle est un des moyens pour nous apporter du réconfort. Occupons-nous de notre « stress » en amont avant que notre peau fasse des siennes !