Hémorroïdes

Alimentation anti-inflammatoire et riche en fibre favorise la prévention des hémorroïdes

1. Favorisez une alimentation riche en fibre = la première lutte contre la constipation !

Faites le plein de fruits et légumes colorés ! Cette consommation majoritairement végétale vous permet d’apporter un maximum d’anti-oxydants (bon pour votre foie!) et de fibres. Elle permet en outre d’alcaliniser nos tissus. Les plus riches en fibres sont les choux à abuser en hiver, et les pruneaux (bien connus pour leur effet laxatif) !
Pour le choix de vos céréales (riz, pâtes, sarrasin….) , préférez-les complètes ou semi-complètes afin de bénéficier là aussi de leurs fibres.

2. Favorisez une alimentation anti-inflammatoire = diminuer l’excès de feu de votre terrain

Lesacides gras oméga 3 diminuent la réaction inflammatoire. On en retrouve dans les huiles de Colza, Chanvre, Lin. Attention à bien les conserver au réfrigérateur, et à les consommer « crues », ces huiles étant sensibles à la chaleur. Il faut les choisir un maximum de production biologique et de première pression à froid. Les petits poissons et les oléagineux (graines de chia) sont également de bonnes sources d’acide gras. Attention cependant car ces produits peuvent être allergisants pour certains (noix, amandes, arachide…).
Vous pouvez aussi rajouter dans votre alimentation des épices comme le curcuma : célèbre anti-inflammatoire.

3. N’oubliez pas une bonne source de proteine

Les proteines contribuent au bon tonus veineux. Il ne faut donc pas les mettre de côté.
Privilégiez les proteines végétales (céréales, légumineuses, champignons, algues, graines germées…) ou les proteines animales légères (poisson, oeuf).

4. Evitez d’augmenter votre feu digestif et les sources de ballonements

Evitez les produits qui irritent les muqueuses ou les brûlent. On pensera bien sûre au piment, mais diminuer également l’alcool, le café et la moutarde.

Propre à chacun, il vaut mieux éviter les aliments qui ont tendance à nous faire produire des gaz. Si le cru ne vous convientpas : préférez les légumes cuits. Les crucifères peuvent également être source de ballonements ainsi que les légumineuses. Pour ces dernières faites-les tremper au préalable de la cuisson, cela améliore la digestion. Chacun reste unique et c’est à vous de vous écouter !

Suivre ces conseils impliqueun peu de cuisine, mais à force vous trouverez quelques recettes faciles à faire qui ne vous prendrons pas beaucoup de temps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page