Cheveux

Ménopause et perte de cheveux!

La ménopause est une étape incontournable dans la vie d’une femme. C’est une période charnière où le cheveu peut se fragiliser à cause d’undérèglement hormonal mais aussi à cause de certaines habitudes culturelles qui vont à l’encontre du fonctionnement normal du corps. Voici quelques conseils pour y parer.

  • Le dérèglement hormonal

Pour limiter les effets du dérèglement hormonal et notamment une baisse de la production d’oestrogènes au profitdes hormones androgéniques dites « mâles », il est possible de profiter des bienfaits de la sauge en tisane. Mettez unecuillère à café de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Buvez une tasse 3 fois par jour.

  1. Nos mauvaises habitudes…

Notresociété proprette a programmé dans nos inconscients occidentaux le fait que la femme ne doit pas transpirer pour incarner la bonne senteur.

De fait, les femmes ont inconsciemment bloqué totalement ou partiellement le fonctionnement de leurs glandes sudoripares jusqu’à ne plus transpirer. Chaque mois leurstoxines sont alors éliminées avec lesmenstruations. Mais lorsque que cette porte de sortie disparaît avec la ménopause, les toxines cherchent une autre porte de sortie. Le seul moyen qu’elles trouvent est une évacuation par le cuir chevelu, ce qui acidifie cette zone et affaiblit par la même occasion la vitalité et la repousse des cheveux.

La seule solution bénéfique est de rééduquer les glandes sudoripares, faites transpirer votre corps!Et ce, dès que possible caril n’est pas évident de remettre en routeun émonctoire(un organe de sortie toxinique) laissé de côté pendant longtemps.

Donc, n’attendez pas la ménopause pour suer, entreprenez dès à présentcette hygiène vitale! Vous pouvez notamment pratiquer des bains hyperthermiques, le sauna et vous frotter au gant de crin au moins une fois par semaine.

Le bain hyperthermique ou hypercalorique
(contre indication: fatigue chronique, circulation sanguine déficiente, maladies cardiovasculaires, hyper tension artérielle, pourles enfants).
– Préparer au préalable un mugd’uneinfusion de tilleul, mélisse ou verveine citronnée, sauge sclarée ou camomilleromaine, par exemple.
– Puis, vous pouvez vous frictionner l’ensemble du corps avec un gant de crin ou une éponge luffa (moins rugueuse) pour stimuler la peau.
– Mettez vous dans la baignoire et faîtes couler l’eau de plus en plus chaude, vous pouvez aller jusque 39/40 degrés (moins au début si c’est trop chaud pour vous).
– Buvez votre tisane et laissez vous transpirer.
– Rentrer dans votre bain.Tout en restant allongée, laissez couler l’eau. Puis rincez vous à l’eau tiède/fraîche (attention pas de savon ou autre produit sur la peau).
Attendez 5 minutes avant de vous sécher.
C’est une habitude à mettre en place au moins une fois par semaine, le corps va progressivement se remettre à transpirer.

Je vous souhaite une belle détox!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page