Le bon geste : RESPIRER
Respirer, un acte fondamental que nous effectuons souvent machinalement…
Pourtant la respiration consciente favorise aussi bien l’élimination des tensions corporelles et une meilleure oxygénation du sang que la concentration et le calme intérieur.
Elle nous rend donc plus disponible à Celui qui nous crée à chaque instant et elle s’avère, de ce fait, un tremplin pour notre vie spirituelle.
Tout commence par la prise de conscience des muscles qui interviennent dans l’inspir comme dans l’expir.
Installés confortablement, inspirons d’abord lentement par le nez et écartant les côtes ; remarquons qu’à ce moment-là, les poumons se remplissent. Expirons par la bouche et répétons l’inspir en portant notre attention sur : les côtes, le diaphragme, la sangle abdominale.
Passons maintenant à l’expir en vidant doucement l’air qui est dans nos poumons. Les côtes se rapprochent les unes des autres, le diaphragme remonte, le ventre redevient plat. Les épaules se détendent, laissons-les « tomber ».
Entre l’expir et l’inspir, un temps d’apnée plus ou moins long peut ajouter aux bénéfices :
Après l’expir – poumons vides – l’apnée force l’évacuation des toxines cumulées dans les cellules. Et selon la durée – jusqu’à ne plus tenir – l’inspir s’impose de lui-même et apporte la fraîcheur d’un air tout neuf (*).
Après l’inspir – poumons pleins – l’apnée permet la diffusion et la transmission des influx vers l’extérieur, c’est-à-dire le don de Soi.
Pratiquons le plus souvent possible la respiration consciente : chez nous ou au travail, lors d’une réunion, dans une file d’attente, avant de prendre la parole en public, lors de situations problématiques, etc.
A chaque fois, quelques minutes suffisent pour vérifier que nous sommes harmonisés, et pour constater que reviennent le calme et la connexion avec les ressources profondes.
Une équipe du Groupe de Recherche des Sources, d’après des techniques de Yoga.