Anxiété

L’anxiété au travail selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

L’anxiété qui dure et la tristesse sont les émotions en déséquilibre du poumon. En effet, l’anxiété sur le long terme entraine un ralentissement voir un blocage du Qi du poumon avec respiration plus rapide, oppression de poitrine et entrave de la fonction de diffusion de l’énergie du poumon.

L’anxiété est un sentiment naturel de vigilance dans l’environnement, elle peut être un moteur si elle n’est pas chronique Elle permet l’adaptation aux situations et la réactivité, comme la mélancolie en automne c’est un sentiment normal.

La fatigue est chronique, la voix est faible, le pouls est fin, l’état émotionnel peut se transformer en angoisse.

L’angoisse pourra également affecter la rate et sa fonction nourricière si elle n’est pas traitée, lésant ainsi la production du sang, le sommeil et la digestion. Le rein et sa fonction d’énergie originelle sera ensuite déséquilibré si l’anxiété chronique se transforme en peur et fait descendre et stagner l’énergie.

En MTC, on ne distingue pas le plan organe, émotion, et instance psychique. Le ralentissement de la circulation et le blocage de l’énergie de l’organe retentiront dans les 3 sphères de l’être.

Le traitement consistera en conseils d’hygiène de vie pour mieux respirer et prendre du recul, une formule de pharmacopée avec du Huang Qi (racine d’astragale) pourra aider à détendre le Qi et l’harmoniser pour rassurer le patient et restaurer sa vitalité.

Ce que je peux faire chez moipour améliorer mon état selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise)
– Qi gong et respiration consciente,
– Prendre un bon livre pour un moment de détente
– Me balader en forêt.

Les aliments qui nourrisent l’énergie du poumon sont de saveur piquante et âcre, ces aliments par leur action dispersante et sudorifique font circuler l’énergie, les liquides organiques et le sang. En excès, cette saveur provoque sécheresse et contraction des tendons, elle entrave le mouvement énergétique du foie.

La viande de cheval nourrit le yin du poumon, le poulet, le miel et le pollen.

Le poivre, la menthe, la coriandre, l’origan, la sauge, le thym et la ciboulette aident à diffuser le QI.

C’est par l’auscultation et la palpation des pouls que le praticien définira le meilleur traitement pour dénouer le Qi, nourrir kong qi, et ainsi rétablir la vitalité et supprimer les douleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page