On nous a présenté l’importance du rire, rire de soi, de ses souvenirs, de ses aventures. Savoir rire, savoir s’amuser en vieillissant, c’est le charme de la vie.
Trop souvent, malheureusement, nous vieillissons comme des saules pleureurs. Nous ne savons pas toujours reconnaître que les changements apportés par l’âge nous enrichissent. Il y a des pertes à assumer en vieillissant, il y a aussi des richesses à découvrir.
Savoir se garder des centres d’intérêt, savoir rebondir autrement, voilà le secret d’un bon vieillissement.
Savoir devenir une personne âgée sans devenir « un vieux ». Quand nous sommes pris par le travail, nous n’avons pas toujours le temps de savourer la vie avec les gens que nous aimons. Ce que la retraite permet de vivre.
Assis devant ma télévision, je vois un petit chat laper doucement son lait. Je me dis, c’est comme cela vieillir. Savoir laper sa vie doucement, un peu à la fois pour le bien savourer.
Il ne s’agit de laisser passer les heures pour arriver au repas ou au coucher, il nous faut vivre chaque heure parce qu’elle ne reviendra pas.
Chaque heure, chaque jour sont pour moi un trésor qu’il me faut accueillir précieusement dans l’écrin de ma vie. D’où l’importance de la délicatesse et du respect dans les soins à donner aux personnes âgées. Tous les gestes auprès de ces personnes doivent être des gestes d’amour.
Après des années de travail, de don de soi, de générosité, ces personnes sont devenues fragiles, et plus elles sont fragiles plus elles ont besoin d’être aimées et gâtées. On se dit souvent qu’elles méritent bien cela. Non, pour moi elles ne méritent pas cela. Je ne crois pas que l’amour se mérite. Je crois qu’il se donne. Je n’aime pas quelqu’un parce qu’il le mérite, mais parce que je l’aime. Vieillir en beauté !
Jean-Claude Cartier – Templeuve.