Vitalité

Eaux florales : merveilles de la nature pour mon enfant

Eaux florales et huiles essentielles : quelles différences ?

Alors qu’il est déconseillé d’utiliser la plupart des huiles essentielles sur les nouveaux nés et jeunes enfants, on peut tout à fait avoir recours aux eaux florales.
Huiles essentielles et eaux florales (ou hydrolats si la partie de la plante utilisée n’est pas une fleur) proviennent de la distillation d’une plante. Lors de cette opération, la plupart des principes actifs et des molécules intéressantes se regroupent dans la phase huileuse. Les huiles essentielles sont donc très concentrées et précieuses. On retrouve une trace de ces molécules dans les hydrolats, qui reste très superficielle, mais qui peut avoir des effets sur les êtres sensibles sur lesquelles le recours aux huiles essentielles n’est pas possible.
Les hydrolats sont donc une excellente alternative aux huiles essentielles pour les plus jeunes sans comporter de risque.

Mes 3 eaux florales indispensables à avoir sous le coude :

  • La camomille romaine, ou camomille noble : anti-inflammatoire et apaisante c’est la star du nouveau-né. Elle nous accompagne pour tous ses petits maux : de la conjonctivite (inflammations oculaires), aux douleurs des premières dents (inflammation de la gencive) en passant par les peaux irritées (inflammations cutanées) très courantes lors des premières années de vie. Elle sera aussi très utile pour apaiser les colères ou tensions des bébés (et des mamans) !
  • Le thym à linalol : meilleurs alliés des maux de l’hiver, il stimule l’immunité. Un rhume, toux, bronchite ? C’est un excellent protecteur de la sphère ORL. Une gastro ? C’est un rééquilibrant digestif. On ne peut qu’adhérer à son utilisation en cure préventive au début de l’hiver sur 2 semaines, ou en cas de contamination pour soulager l’enfant.
  • La fleur d’oranger : pour apaiser bébé dès sa naissance, ou pour les tensions et colère du jeune enfant. Elle est douce et calmante, et apporte un grand réconfort. A utiliser plutôt le soir, une demi-cuillère dans un biberon ou en pulvérisation sur les draps de l’enfant avant le coucher.

J’ai volontairement « oublié » de citer l’eau florale de lavande, car son huile essentielle est l’une des rare pouvant être utilisée de façon très particulière et ponctuelle sur un jeune enfant. On pourra donc directement utiliser l’huile essentielle sans passer par l’eau florale pour cette plante !

Guide d’utilisation : mes 4 gestes floraux

En vaporisation dans la chambre, sur les draps ou les vêtements de l’enfant ;
Dans l’eau du bain pour les peaux les plus fragiles ;
Dans un mélange d’huiles végétales ou pures lors d’un massage floral des pieds ou du corps ;
En « interne » : à diluer dans le biberon, ou directement dans la bouche de l’enfant (en massage sur les gencives pour la Camomille noble par exemple en cas de douleurs dentaires)

La qualité des eaux florales :

Deux notions fondamentales pour choisir ses eaux florales à utiliser sur les plus jeunes :
A choisir avec les matières premières issues de l’agriculture biologique.
A prendre sans conservateur et à conserver au réfrigérateur, jusqu’à 2 à 3 mois après ouverture (les eaux florales avec conservateurs sont en général utilisées en cosmétique et non à usage alimentaire).

Il n’y a plus qu’à les tester, et à s’enivrer de leurs parfums envoûtants !Un beau cadeau à offrir à son enfant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page