La Partenelle, grande camomille
Origine, Histoire et Géographie de la Partenelle
La Partenelle ou grande camomille est une plante vivace aux feuilles très aromatiques et aux fleurs jaunes et blanches. Très commune dans les Balkans, on la trouve aussi en Grande-Bretagne et en France.
Les bienfaits de la Partenelle
La Partenelle est connue pour contrer la migraine. Des essais cliniques ont été réalisés par le docteur Stewart Johnson, de la London Migraine Clinic. Ces derniers ont contribué à établir sa réputation. Elle contient du parthénolide, un composant à l’action antispasmodique bloquant la libération de sérotonine, provoquée par le stress, une période du cycle ou certains aliments. Cette sérotonine provoque une alternance de contractions et de dilatations des artères cérébrales, responsables de la douleur migraineuse.
Cela ne s’arrête pas là pour autant ! D’autres vertus de la Partenelle sont aussi impressionnantes. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, un aspect tonique et bénéfique pour la digestion ou encore des propriétés antalgiques, notamment en cas de menstruations.
Comment l’utiliser au quotidien ?
La plante s’utilise fraîche ou séchée, dans le but de faire une teinture. La Grande Camomille peut également être consommée sous forme de gélules ou d’infusion mais attention car son goût est très amer…
Veillez à la prendre sur du long terme afin de sentir ses effets positifs sur votre corps. Nous conseillons un minimum de 3 mois de traitement. Attention, si vous êtes enceinte ou allergiques aux plantes du type marguerites, ne consommez pas cette plante.