La naturopathie
La naturopathie est fondée sur plusieurs notions essentielles :
– La vitalité
– Un bon fonctionnement des éliminations (émonctoires sains : poumons, foie,intestin, reins, peau)
– Une nourriture non-toxique, et adaptée à l’individu dans sa singularité.
La naturopathie aide l’organisme à mobiliser son énergie vitale pour se soigner. C’est une méthode de « terrain », favorisant « l’auto-guérison ».
La maladie naît souvent d’une insuffisance organique, d’une baisse de l’immunité ; la médecine classique, par prescription de médicament de synthèse (nécessaire dans nombre de cas), va favoriser un retour de l’organe à la situation qui était la sienne avant le déclenchement de la maladie. Ce sera revenir à un contexte physique qui a produit la maladie. Il faut donc aller au delà et améliorer l’organisme.
La naturopathie aura pour but d’augmenter le potentiel immunitaire par la qualité de fonctionnement des émonctoires, à commencer par les poumons (soulignons l’extrême importance de la respiration, trop peu entraînée chez tant de personnes), puis les reins (boire beaucoup… remarquables effets salutaires de l’eau chaude !), ensuite le foie, les intestins (alimentation « raisonnée »), enfin la peau (marche au grand air, mobilité et élasticité, sport…)
Variable selon les individus, l’élimination des toxines se fera dans le respect des besoins et l’implication des personnes concernées :
Modification de l’alimentation, drainage par plantes, régimes restrictifs, régimes dissociés, monodiètes, jeûnes courts ou longs, hydrothérapie du colon, techniques de bains, techniques de drainage par massages etc…
Les plantes sont les alliées du naturopathe. Compléments alimentaires, plantes et cures diverses reposant sur des connaissances empiriques, solutionnent nombre de difficultés physiques. Ils sont utilisés afin de réduire les fragilités, de renforcer les défenses, de faciliter le bon fonctionnement de nos systèmes : circulatoire, digestif, nerveux, endocrinien.
Les pierres et les cristaux sont aussi très efficaces pour renforcer le terrain. Ils ont été mis en valeur par Sainte Hildegarde et Paracelse. Ils épurent, apaisent une inflammation, renforcent une fonction organique. Une pierre conserve sa fonction soignante pour l’éternité !