Il y a de bonnes raisons d’écouter son intuition : elle est toujours déclenchée en réponse à quelque chose, et elle a toujours à cœur notre intérêt personnel. Quoi qu’il arrive, elle ne nous fait donc pas perdre notre temps.
Dans une étude remarquable, des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont confirmé l’intelligence des réactions du corps. Des étudiants jouaient à un jeu complexe dont on ne leur avait pas expliqué les règles. Des électrodes placées à la surface de leur peau détectaient simultanément les variations minimes qui accompagnaient l’anticipation d’une victoire ou d’une perte. De temps en temps ils gagnaient de l’argent, sans comprendre ce qu’ils avaient fait pour le mériter ; à d’autres moments, ils perdaient tout ce qu’ils avaient gagné, sans que cela ait davantage de sens pour eux. Lorsqu’on leur demandait ce qu’ils faisaient, ils disaient choisir leurs actions « au hasard ». Pourtant, au bout de trente minutes de jeu, les électrodes captaient des signes tout à fait fiables : quelques secondes avant d’obtenir un résultat, leur peau, elle, signalait déjà s’ils allaient gagner ou perdre. Tout se passait comme si leurs corps avait déjà compris les règles, alors que leur cerveau cognitif, conscient, demeurait dans le noir.
Ce que nous appelons l’intuition est le résultat du travail constant de notre cerveau qui, à partir des dizaines, voire des centaines d’exemples concrets que la vie lui présente, déduit des règles.
Cette opération est essentiellement le fruit du cerveau émotionnel, et non celui du cerveau cognitif.
Parfois le corps se met en alerte, même si le motif de cette alerte ne devient pas conscient pour autant.
Il est important d’écouter les signaux envoyés par notre corps. Agrément, désagrément, notre corps a des choses à nous dire. Il est un lieu d’initiation.
D’après David Servan-Schreiber. Notre corps aime la vérité.