Petit journal des sources et de la Joie de vivre

L’eau qui soigne

L’eau soigne, même quand on ne la boit pas. Outre son intérêt nutritionnel, l’eau exerce de nombreux effets thérapeutiques tant par voie interne qu’externe.

  • Le spectacle de l’eau a un effet attractif et sédatif, d’où l’intérêt d’un aquarium dans les maisons de repos. Cet effet est aussi perceptible dans la contemplation de ses représentations en photos et images.
  • Les cures thermales – balnéothérapie, thalassothérapie – ont des effets thérapeutiques certains, variant d’une station à l’autre, en fonction de la composition de l’eau et des prestations proposées.
  • L’hydrothérapie à l’eau froide – telle qu’elle a été préconisée par les hygiénistes Kneipp et Prissnitz – a des effets revitalisants chez les personnes de type sanguin. Ainsi, sont utilisés des lavages rapides, des frictions / massages, des douches ou des affusions, des bains complets ou partiels, des bains aromatiques, la marche pieds nus, la marche dans l’eau, des enveloppements, des compresses et cataplasmes.

En général, les activités aquatiques ont un effet bénéfique sur le stress et les états de vulnérabilité, susceptibilité, irritabilité, instabilité et tendance à l’agressivité.

Extrait de « Pratiques de santé » – Mai 2008

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page