Guérir d’un traumatisme psychologique
Qu’est-ce qu’un traumatisme psychologique?
C’est une situation face à laquelle votre cerveau a une réaction psychique, situation violente subie physiquement ou moralement, c’est un phénomène brutal entraînant une réaction tellement intense que le corps et le cerveau se mettent en court-circuit pour protéger l’individu d’une décompensation ou d’un arrêt brutal de toutes les fonctions vitales. Dès lors toute l’énergie qui aurait dû être évacuée va se retrouver emprisonnée et stockée dans les tissus aussi bien que dans la mémoire.
Quelles sont les conséquences d’un traumatisme psychologique?
C’est une réaction de protection du cerveau reptilien pour nous éviter des conséquences dramatiques, néanmoins les effets à long terme vont être dévastateurs dans la mesure où à chaque rappel de ladite situation il va y avoir de micro-activation du processus souffrant, comme des élastiques qui vont nous tirer en arrière mais dont nous ne pourrons pas toujours faire le lien avec le traumatisme lui-même. Cette réactivation peut être engendrée par des stimulis parfois très anodins: voix, mots, odeur, lieu, couleur, son, situation… A chaque fois le cerveau fera le lien et distillera le malaise tel un poison dans tout le corps. Etant donné que cette réactivation se fera à petites doses il est difficile de prendre conscience de l’origine exacte de ce mal être latent, ces blocages souffrants… les conséquences peuvent aussi amener à une maladie chronique ou pathologie plus grave.
Qualification des traumatismes et processus psychique
Ce choc émotionnel est totalement personnel, à une même situation deux personnes ne réagiront pas de la même façon, tout dépendra de leur histoire et de leur sensibilité. Les traumatismes psychologiques les plus marquants sont les abus sexuels et la maltraitance physique, mais il y a aussi la maltraitance psychologique (plus sournoise et moins visible), les événements brutaux: accident, vol, agression, attentat, deuil, maladie… il n’y a pas de hiérarchie dans le phénomène, une fois que la personne a subi un traumatisme psychologique elle se retrouve seule face à cette souffrance, la peur de s’exprimer et être jugé, la honte et la culpabilité empêchent de se confier.
Parfois cet événement est passé dans l’inconscient, le cerveau a fait un black out, il a mis un couvercle sur la mémoire du fait, et même si les traces sont invisibles les conséquences vont cependant se faire sentir.
Comment guérir d’un traumatisme psychologique?
Comment se libérer de cette perturbation psychique qui vous empêche de vivre dans la sérénité, de vous sentir libre et de retrouver la joie de vivre et la créativité?
Ce n’est pas parce que vous avez identifié l’origine de votre mal qu’il sera plus facile à guérir qu’une origine inconsciente étant donné que ce sont les répercussions qui vous font souffrir et non plus le traumatisme en lui-même. Une prise de conscience peut néanmoins aider à la guérison, quoique, car si on reste constamment en mode «victime» en s’empêchant toute action, on ressasse et le cercle vicieux nous amène toujours à la même problématique.
Dans tous les cas se faire accompagner d’un thérapeute est la seule solution pour sortir de l’engrenage infernal du traumatisme psychologique et le guérir. Il est impératif de libérer et évacuer l’émotion qui n’a pas pu s’exprimer au moment des faits (colère, frustration, dégoût, haine…) et aussi remettre du mouvement et de l’action (cris, fuite, se débattre…) pour permettre au cerveau de lâcher la charge mentale et au corps de libérer de l’espace. Rejouer à distance et faire aboutir le processus jusqu’à son terme permet de laisser partir l’énergie canalisée et de la refaire circuler pour redonner de la clarté et de l’amplitude corporelle. Un accompagnement bienveillant, de l’écoute et de la sécurité sont primordial afin que la personne en ressorte définitivement guérie. La sophro analyse des mémoires prénatales de la naissance et de l’enfance autorise cette libération en état de relaxation et de mise à distance sécurisante. Le professionnel qui vous aide dans cette démarche va reconnaître la douleur et la souffrance et vous aider à la transformer en ressource grâce au protocole adapté.
Et après que devient ce traumatisme psychologique?
Dès lors et puisque tout a été libéré il n’est plus considéré comme traumatisme mais comme événement douloureux ou triste. La personne repart libre et légère avec à la place de ce fardeau de nouvelles ressources qui peuvent reprendre leur place et être mise au service de sa créativité, sa vie, ses projets. La personne pourra prendre conscience des capacités qu’elle a mise en place à sa suite et des valeurs qu’elle porte dans sa vie (débrouillardise, altruisme, courage, bienveillance, empathie, résilience…), tout un potentiel totalement disponible immédiatement et définitivement.
Guérir d’un traumatisme psychologique est possible et autorise la personne à renaître avec un nouveau regard sur la vie et de nouvelles perspectives d’avenir.
Exemples de guérison d’un traumatisme psychologique et conclusion
Une jeune femme qui a subi des attouchements sexuels va être invitée symboliquement a jouer les justiciers et exprimer corporellement et verbalement tout ce qu’elle a sur le cœur face à son agresseur.
Le témoin d’une agression va être amené à revivre son action de sauvetage et d’aide pour lâcher la culpabilité d’être resté stoïque et figé.
Les colères, les chagrins, toutes les manifestations vont pouvoir être exprimées et libérées, les hurlements, les appels, les actions vont autoriser la libération.
Le but est de ne plus resté coincé dans le passé par ce qui nous fait souffrir mais bel et bien de pouvoir à nouveau se tourner vers l’avenir et se remettre dans l’action.
Je vous invite à lire un autre article déjà publié par mes soins sur ce sujet: Quand les traumas reviennent nous hanter…
Et si vous souhaitez vous faire accompagner, je suis à votre disposition pour un RDV en toute confidentialité dans un espace sécurisé d’écoute et de bienveillance.