Choix et liberté…
Choisir ça rend libre si on le fait en connaissance de cause. Nous avons un devoir de connaissance, un besoin de collecter des informations, d’élargir les offres… Choisir, c’est mourir un peu…Choisir, c’est accueillir même s’il faut souvent renoncer…
Renoncer sans se relier ? En oubliant de se brancher ? Ça entretient une frustration certainement néfaste pour la santé. Renoncer et offrir, faire don plutôt que faire deuil… et s’offrir, c’est libérer des Forces nouvelles, parfois insoupçonnées…
La liberté, est-ce tout vouloir ? Ou tout pouvoir ? La liberté est-elle synonyme d’indépendance (« Je fais c’que j’veux ») ? Choisir c’est mourir un peu. Des rituels en témoignent : Les enterrements de vie de jeune fille ou de jeune homme, sont bien signifiants des renoncements à opérer pour s’engager dans le mariage.
La finalité de ce genre de rituel serait-elle de dégager une extraordinaire puissance créatrice ? S’appuyer sur l’Amour pour engendrer l’amour sur terre à travers enfants, familles, métiers, engagements ?… Le Souffle s’investit totalement dans la « vie à deux »…
Les êtres en s’épousant – est-ce un choix libre ? – se mettent en route sur des rails, parallèles, qui ne se rejoignent que dans l’Infini. En attendant chacun construit sa personnalité et son chemin, pour ensuite se perdre dans une convergence féconde…