Bienfaits du jardinage
Les amateurs de jardinage vantent la longue liste des avantages qui incluent la réduction du stress et l’amélioration de l’humeur.
Mais, pourquoi arrêter là ? Les experts affirment que jardiner, respirer l’air frais et s’exposer aux rayons du soleil aident ceux qui souffrent de dépression. Cela est dû aux micro-organismes qui sont présents dans le sol.
La Mycobacterium vaccae (M. vaccae) est une bactérie présente naturellement dans la saleté et le sol, qui active la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.
La relation entre ces microbes du sol et l’élévation de l’humeur a été découverte par accident. Initialement administrée comme stimulant du système immunitaire à des patients atteints de cancer du poumon, la M vaccae a dépassé les attentes de l’oncologue Dr Mary O’Brien.
Selon O’Brien, non seulement les bactéries microbiennes vaccae ont amélioré leur système immunitaire, mais les patients ontégalement noté un coup de pouce non négligeable dans leurs humeurs, leur vitalité, leur comportement social, leur libido, leur mémoire, leur sommeil, ainsi que le soulagement de la douleur… Une hormone du bonheur ?
Le jardinage est bon pour soigner la dépression. Bien sûr se dira-t-on, le grand air, l’attention aux plantes, conduira naturellement à une attention à soi-même dont nous manquons probablement. Le lien avec la nature, ses cycles, son calme, sa force tranquille nous permet de l’imiter et de mieux vivre avec soi-même.
Et la vie est encore mieux faite :
Quand vous jardinez à mains nues, quand vous rentrez en contact avec la terre, au-delà de ce que tout cela a de naturel, il y a dans la terre cette petite bactérie (voir plus haut) présente naturellement dans la saleté et le sol qui transmet au cerveau les stimulants qui lui sont nécessaires.
Donc, quand nous remuons le sol et la poussière, nous inhalons ces bactéries et ces bactéries nous soignent.
N’est-ce pas merveilleux ?
Le Groupe de Recherche des Sources.