Petit journal des sources et de la Joie de vivre
Adoptons de bonnes conditions pour notre santé…
- Va dans une pièce tranquille, installe une lumière douce. Ferme la porte et installe-toi dans un fauteuil confortable, pieds posés à plat sur le sol, yeux fermés.
- Observe ta respiration : Respire calmement. Expire d’abord, puis inspire profondément, et à chaque expiration, exprime mentalement les mots « détente / relaxation », ou le mot d’ordre « relaxe-toi ».
- Concentre ton attention sur ton visage, et ressens les tensions des muscles du visage et autour des yeux. Trouve une image mentale pour représenter ces tensions – une corde nouée, ou un poing fermé – puis imagine cette image se détendre, devenir souple comme un élastique mou.
- Observe-toi pendant que tes muscles se détendent. Accueille la vague de relaxation qui se répand dans ton corps.
- Exerce-toi à tendre et détendre ces muscles du visage. Savoure la détente et la relaxation qui en résulte.
- Passe à d’autres parties du corps, de la tête aux pieds, descends lentement du haut en bas de ton corps – les mâchoires, le cou, les épaules, le dos, les bras, les avant-bras, les mains, la poitrine, l’abdomen, les cuisses, les mollets, les chevilles, les pieds, les orteils – jusqu’à ce que chaque partie du corps jouisse de cette alternance tension / détente.
- Lorsque chaque partie du corps a profité de l’exercice, reste calmement dans cet état de bien- être, et profite pendant quelques minutes.
- Laisse ensuite les muscles de tes paupières devenir plus légers, prépare-toi à rouvrir les yeux et à te retrouver concrètement dans ton environnement.
- Laisse enfin tes yeux s’ouvrir ; te voilà prêt à reprendre tes activités habituelles.
D’après le Dr Cari Simonton