Confiance en soi

Yoga et confiance en soi

Le doute, la peur de ne pas être à la hauteur, nous connaissons tous cela. On se laisse happer par le manque de confiance et on on décide de ne pas agir. On reste dans une situation qui ne nous convient pas. Et c’est le cercle vicieux, l’estime de soi diminue.

Des postures de yoga pour la confiance en soi

Quand nous manquons de confiance, c’est souvent que notre psychisme prend le dessus. Il est important de retrouver son centre vital qui est le véritable point d’ancrage dans le corps. Il est situé entre le pubis et l’ombilic, c’est ce que les Japonais appellent le hara.

Premier excercice de yoga pour la confiance en soi:

La respiration complète:

⭐Poser les mains sur le bas ventre et sentir le mouvement de l’abdomen qui se gonfle légèrement à l’inspiration et qui se rétracte à l’expiration.

⭐Après au moins 5 respirations, placer les mains au niveau des basses côtes. Sentir les côtes se dilater vers l’extérieur.

⭐Après au moins 5 respirations, placer les paumes de mains au dessus de la poitrine, l’extrémité des doigts en contact avec les clavicules. Sentir les clavicules se soulever en direction du menton à chaque inspiration.

⭐Enchaîner les 3 niveaux de respiration au moins 5 fois.

Deuxième exercice de yoga pour la confiance en soi :

Posture de l’arbre

debout pieds //

⭐Venir en appui sur la jambe droite, plier la jambe gauche, poser le pied contre la cheville, le mollet, le genou ou la cuisse. Reculer le genou pour ouvrir l’aine.

⭐Lever les bras vers le ciel, entrelacer les doigts et retourner les paumes vers le ciel.Sentir le contact des plantes de pied avec le sol, la fermeté des jambes, la rétroversion du bassin. Les épaules sont éloignées des oreilles, basses. La nuque longue. Repousser avec le sommet du crâne le ciel. Sentir le corps étiré comme un trait d’union entre ciel et terre. Visualiser des racines sous ses plantes de pieds qui plongent profondément dans la terre.

⭐Inspirer au niveau de votre centre vital. Expirer en envoyant le souffle dans votre jambe d’appui. Pratiquer l’exercice de l’autre côté, en appui sur la jambe gauche.

Troisième exercice de yoga pour la confiance en soi :

La méditation:

⭐En assise soit en 1/2 lotus soit en diamant (bassin sur les talons) soit assis sur une chaise.

Il faut que l’assise soit confortable et stable, la colonne vertébrale bien étirée. Les mains reposent sur les genoux ou les cuisses, paumes vers le bas. Épaules détendues et en recul (ouvertes).

⭐Prendre conscience de son inspiration et de son expiration sans en changer le rythme.

Cette pratique favorise la lucidité et la clairvoyance et donc la confiance en soi.

Je vous souhaite une belle pratique. Ce sont des exercices de yoga simples à la portée de tous. Pour améliorer la confiance en soi, il est indispensable de les pratiquer de manière régulière. Vous serez étonnés des résultats. Le yoga est une pratique très ancrée qui change notre vision du monde, la vision que nous avons de nous-mêmes et notre relation à l’autre.

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