Développement personnel

Naturopathie holistique : un corps, des émotions, un mental et une âme à chérir

Naturopathie holistique : mais qu’est-ce que cela veut dire ?

La particularité de cette approche s’accorde à dire que l’individu ne peut être considéré de façon séparée entre ses différents « plans ».

Voici ce qu’on doit distinguer :

– son corps physique (1) : le plus simple, ce que nous percevons, que nous contrôlons le plus facilement.

– son corps énergétique (2) : fait référence au flux d’énergie (bien connue en médecine chinoise et étudiée en physique quantique).

– son corps psycho-émotionnel (3) : associe cerveau droit et cerveau gauche : un mix entre la réflexion du cortex, notre mental, et de nos sentiments.

– son corps spirituel ou individualité (4) : propre à chacun qui s’exprime au travers de nos pratiques, de nos arts et de notre lien à un environnement spirituel.

Nous pouvons ajouter à ses différents plans son environnement direct, qu’il soit social (famille, métier, amis, rencontre) ou physique (planète, lieu d’habitation…).

Aucune consultation ne peut s’arrêter à examiner le simple plan physique et donner des conseils associés. Ce dernier peut-être révélateur des dysfonctions d’autres plans (exemple typique: mal d’estomac lié à du stress). Voilà pourquoi une première approche à la naturopathie holistique peut durer près de 2 heures durant un entretien approfondi ! La naturopathie holistique étend donc son art bien au-delà de l’alimentation hypotoxique (qui est son premier pilier).

Naturopathie holistique : qu’en est-il en pratique ?

Les 11 pratiques de la naturopathie holistique permettent de soutenir l’ensemble des corps dont nous avons parlé dans l’objectif de nourrir sa force vitale.

– Alimentation hypotoxique : soutient le (1) et (3)
– Techniques neuropsychiques : soutient le (3)
– Exercices physiques : soutient le (1) et (3)
– Hydrologie : soutient le (1) et (3)
– Phytothérapie : soutient le (1) et (3)
– Techniques manuelles : soutient le (1), (2) et (3)
– Techniques vibratoires : soutient le (1), (2) et (3)
– Techniques magnétiques : soutient le (1) et (2)
– Techniques respiratoires : soutient le (1), (3) et (4)
Réflexologie : soutient le (1), (2) et (3)

Au-delà de ces 11 techniques, chaque praticien a pu faire ses propres découvertes, ses propres expériences qu’il peut partager et dont il peut s’inspirer pour conseiller ses clients. Notamment pour le corps spirituel. Comme la vie est bien faite, le praticien attire inconsciemment les clients pour qui ses conseils pourront sonner juste et leur faire écho.

Attention, le naturopathe possède des outils et des clefs pour aider dans l’ensemble des domaines cités mais, sauf s’il le précise, n’est pas un spécialiste. Par exemple il n’est pas psychanalyste et n’a pas ses compétences. Néanmoins, en tant que généraliste, il peut vous orienter et vous guider vers ce chemin-là.

Naturopathie holistique : allons un peu plus loin !

Avoir une vision holistique, c’est donc avoir une approche globale. Une pensée qui va plus loin que ce que nous atteignons de façon superficielle. Utilisons cette notion pour avoir une réflexion sur notre propre façon de vivre et de penser. C’est très difficile. Il faut y aller pas à pas sans se brusquer pour rester cohérent. Quelques exemples à titre illustratif.

C’est bien de s’intéresser à son propre cas, mais regardons de façon globale comment se porte notre entourage. Plus globalement encore, comment se porte notre société et les acteurs qui la compose.

C’est super de penser à sa santé, et de façon globale à la santé de son entourage et de la société. C’est encore plus poussé, de penser à celle de notre planète et de notre environnement et d’agir en tant que tel.

C’est incroyable de vouloir promouvoir la nature, la santé au travers de son entreprise mais c’est encore mieux d’y associer le bien-être de ses employés et le respect de l’environnement.

Un million d’incohérences nous entourent au quotidien, ouvrons les yeux et essayons d’y remédier en faisant des choix qui nous font sens. Encore un fois, l’exercice est périlleux et rude. Un accompagnement peut aider.

La naturopathie holistique est un art de vivre et de penser, et ne s’arrête pas à 1 ou 2 sujets souvent à la mode. C’est une histoire de cohérence, et l’intégrer est capital.

Pensez global c’est assurer une prévention, c’est pensez à notre avenir !
C’est ce que fait la naturopathie holistique et tout praticien qui respecte cette vision !
Cette approche est primordiale pour moi et c’est ce que je propose dans mes conseils !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page