Confiance en soi

Retrouver du temps pour soi, ça s’apprend !

Comment envisager des temps pour soi ?

La première étape est d’apprendre ou de réapprendre à tourner une attention vers soi. Il peut s’agir d’un réapprentissage, tant notre environnement ou les situations vécues nous ont contraints de nous couper de nos sensations. Certains outils en coaching sont très intéressants, car ils vous feront prendre conscience que vous vous êtes sans doute coupés de vos ressentis. Reposer comme objectif d’écouter son corps, d’être à soi à des instants clefs ouvre la voie vers des moments de vie plus justes; et pas seulement quand nous rencontrons des difficultés, mais aussi lorsque tout va bien dans notre vie.

Petit à petit, par des techniques comme le massage intuitif, par exemple ou par des techniques de communication, vous êtes invités à accueillir vos états émotionnels (colère, joie, mélancolie…) et vos ressentis, en acceptant tout d’abord qu’ils se manifestent, puis en les observant.

Plus nous organisons des temps pour soi, plus vous créons un cercle vertueux entre équilibre émotionnel et équilibre physique et plus nous renforcons la confiance en soi.

La deuxième étape est d’expérimenter le plus possible, des instants pendant lesquels nous sommes à l’opposé de ce que nous avons l’habitude de réaliser, aussi bien dans nos métiers que dans la sphère privée. Permettons à notre cerveau d’être créatif, enjoué et curieux.

Retrouver un temps pour soi, dans quel but ?

Lorsqu’on décide de s’accorder un temps pour soi et de ressentir tout ce qui nous fait du bien et qui nous réjouit, alors nous déclenchons une ENERGIE POSITIVE qui agit comme un GPS ; la direction est toute trouvée pour adopter des nouvelles habitudes, des postures adaptées pour répondre aux différents stress, qu’ils soient imposés ou ceux que l’on s’inflige.

Provoquer des temps pour soi, c’est surtout renouer avec ses besoins, comme celui d’être entendu au sein d’une équipe, de s’affirmer dans un projet, ou bien savoir relativiser face à une difficulté.

Un temps pour soi, c’est donner de l’importance et de la bienveillance pour l’être que nous sommes.

Quelques pratiques à mettre en place

  1. Modifier une habitude.

Oublier sa montre ou changer de trajet est déjà un petit remède anti-stress dans une société survoltée. Pendant une journée, laisser volontairement votre montre ou votre téléphone. Vous pourriez vous sentir paniqué un moment, mais expérimentez et notez vos ressentis (appréhension, malaise, peur…).

Cet exercice vous permettra de faire le point sur ce qui est primordial ou pas, vos perceptions exagérées, des appréhensions ou des manques, votre rapport au temps.

2. Créer un rituel

Les rituels existent depuis toujours et font partis de notre inconscient collectif. Ils nous relient à notre force intérieure. Faite le choix de méditer 15 minutes, allumer une bougie, de l’encens, créer l’ambiance la plus propice à ce moment privilégié, deux matins dans votre semaine ou bien le week end.

Vous pouvez aussi, vous imposer des micro pauses régulières dans la journée pour marcher 30 minutes ou écouter de la musique, et vous centrer essentiellement sur ce que vous entendez, rien de plus. Votre rituel doit être vécu dans « l’ici et maintenant ».

Vous apprenez ainsi à concentrer et à diriger votre attention. Vous préparez votre mental à se libérer des tensions intérieures.

3. Ralentissez ….

Faites l’expérience, le week end par exemple, de prendre votre petit déjeuner, prendre une douche en ralentissant votre gestuelle ou toute autre chose que vous réalisez habituellement de manière mécanique.

Je vous invite à sentir, goûter, apprécier, observer chacun de vos gestes. Avec la régularité de ces moments, vous prendrez conscience qu’une multitude de détails vous échappent au quotidien, comme la sensation de l’eau sur votre corps, l’odeur ou le goût des aliments…

Freiner toute sa gestuelle amène un certain calme intérieur et plus de sérénité en quelques minutes seulement. Vous reprenez contact avec tout votre système sensoriel et par conséquent, vous devenez plus conscient de ce qui est bon pour vous.

4. Engagez-vous !

à réserver un moment dans la semaine pour une séance de détente ou d’activité physique. Notre corporalité est un bon moyen de faire le point sur ce qui nous correspond, sur notre motivation, sur notre capacité à gérer notre énergie vitale, nos potentialités existantes ou encore inexplorées.

Osez faire l’expérience d’un nouveau rythme au quotidien par des techniques de coaching, vous aidera à mieux équilibrer les domaines de votre vie. Les quelques minutes que vous vous autoriserez à prendre sur votre semaine, seront essentielles pour améliorer sa relation à soi, mais aussi avec le cercle familial, amical, social…

Le Coaching Bien Être peut vous aider à programmer et à créer des moments rien que pour vous, car c’est la régularité qui ancre de nouvelles habitudes.

Retrouver du temps pour soi, c’est choisir ce qu’il y a de meilleur pour soi ! Alors qu’attendez-vous pour faire le premier pas ?

Patricia Mory

Praticienne certifiée en Massage Sensitif ® (Méthode Camilli) et en Massages de Bien être, la relation d'aide par le TOUCHER ouvre un "Espace en Soi" qui permet tous les possibles. En tant que Praticien Reiki Usui (Maître Enseignant), la démarche de développement personnelle vers le MIEUX ÊTRE est complétée par une approche des champs subtils, car ce que nous portons en nous ne nous appartient pas toujours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page