Problèmes digestifs

Les douleurs d’estomac et la dyspepsie en médecine chinoise

La digestion en médecine chinoise est gouvernée par les 2 organes rate et estomac du foyer médian au centre. Entre le foyer supérieur composé du coeur et des poumons. Et du foyer inférieur constitué des reins, de la vessie et de l’intestin grêle. Voyons ensemble comment sont géré les douleurs d’estomac et la dyspepsie en médecine chinoise

Comment fonctionne la digestion ?

L’estomac recueille le bol alimentaire. On dit qu’avec la rate « il est en charge des greniers » et que la perception des 5 saveurs en émane. Cela signifie que l’estomac est l’organe pivot de la digestion. Il alimente les différentes parties du corps grâce aux 5 saveurs.

Il aide la rate grâce à la première transformation à produire le Qi nourricier et le sang. Il contribue ainsi a faire monter la partie pure des aliments dans le foyer supérieur au poumon pour nourrir le Qi défensif.

L’estomac fait descendre l’autre partie digérée des aliments. On l’appelle « le trouble » en opposition au « pur » vers l’intestin grêle qui extrait les minéraux et vitamines.

Il s’agit d’une transformation harmonieuse et complète du circuit des aliments dans le corps.

Que se passe t’il quand il y a dyspepsie, troubles fonctionnels digestifs et douleurs a l’estomac ?

La dyspepsie se manifeste par des éructations, des gaz, un trop plein épigastrique, une pesanteur sur l’estomac, la régurgitation d’aliments non digérés.

3 tableaux cliniques en médecine chinoise regroupent ces différents symptômes :

  1. La stagnation de nourriture dans l’estomac
  2. Un froid de l’estomac
  3. Une chaleur a l’estomac.

La stagnation de nourriture provient d’un :

  • trop plein,
  • temps de digestion insuffisant (comptez 6h entre chaque repas pour une digestion complète),
  • froid sur l’estomac qui fait stagner la digestion.

Dans ce cas, la dyspepsie se manifeste par des aliments non digérés dans les selles, des diarrhées, des gaz, des vomissements. Pour métaboliser et transformer efficacement « les greniers » ou les apports du bol alimentaire le feu digestif de l’estomac doit être fort.

Quand le feu digestif de l’estomac est trop fort, on parle de chaleur sur l’estomac, les troubles fonctionnels de la digestion (la dyspepsie) sont identifies par un estomac trop sec qui génère :

  • brulures,
  • régurgitations acides,
  • soif intense,
  • douleurs
  • saignements de gencives
  • constipation.

Au contraire si le feu digestif est trop faible la dyspepsie et les douleurs d’estomac se manifestent par :

  • une absence de soif,
  • une douleur aggravée à la pression et soulagée par l’apport de nourriture,
  • des borborygmes (bruit produit par le déplacement des gaz),
  • des clapotis dans l’estomac.

Le bon conseil santé pendant l’hiver : manger toujours chaud, avec un régime végétarien ajouter des épices a vos plats. Buvez chaud en dehors des repas.


La pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise peut vous aider à mieux digérer et transformer la dyspepsie et les douleurs d’estomac grâce à 2 plantes qui vont renforcer la digestion des céréales et des viandes.

  • Shan Za : l’aubépine chinoise de nature tiède et de saveur acide et douce tonifie la rate, dénoue l’estomac et favorise la digestion des viandes.
  • Mai Ya : la graine germée d’orge (à faire soi même en germoir) aide à réguler la glycémie et les fonctions intestinales.

C’est par l’auscultation des méridiens et la palpation des pouls que votre praticien de santé en médecine chinoise vous guidera vers le meilleur traitement de la dyspepsie et de vos douleurs d’estomac en tenant compte de vos traitements déjà en cours.

Découvrez la naturopathie pour contribuer à une meilleur digestion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page