Dos

La barre au sol, comment soulager et prévenir le mal de dos ?

Qu’est-ce que la barre au sol ?

Entre pilâtes et danse, la barre au sol se pratique sans barre ! Inspirée des mouvements qu’effectuent en appui les danseuses pour s’échauffer, elle fait un corps long et délié, permet aussi de gagner en renforcement musculaire, souplesse et mobilité. C’est excellent pour le dos !

Car en position assise, on travaille essentiellement le dos et sa musculature profonde. En se musclant, on protège son ossature. Et en l’absence de contrainte de gravité, on apprend à mieux connaître son corps ou à découvrir les positions adéquates pour éviter les douleurs lombaires.

Côté origines, c’est en 1937 que la barre au sol voit le jour grâce au maître de ballet Boris Kniaseff. Alors qu’il est en train d’ouvrir son école de danse en Suisse, le professeur se rend compte qu’il est impossible de fixer les barres au mur car le bâtiment qu’il vient d’acquérir est classé monument historique. C’est alors que lui vient une excellente idée : transposer les exercices à la barre au sol. Les élèves s’échauffent alors assis ou allongés mais le but reste le même : s’étirer, travailler sa posture et renforcer ses muscles… le tout sans toucher une quelconque barre. Vous l’aurez donc compris, malgré son nom, cette discipline se pratique sans aucun accessoire.

Les positions peuvent varier en fonction des exercices et du travail ciblé (Allongé sur le dos au sol, assis, sur le côté latéral, sur le ventre). Les parties du corps qui vont principalement travailler sont le dos, les jambes, les bras, les cervicales, les abdominaux et les muscles fessiers.

Comment soulager et prévenir le mal de dos ?

Premièrement on renforce les muscles profonds de la colonne vertébrale pour ainsi protéger son ossature, de manière à prévenir les pathologies du dos.

Deuxièment, on travaille sa posture, on cherche à trouver l’alignement du corps et le meilleur placement du dos, afin d’acquérir des habitudes posturales dans notre quotidien permettant d’éviter toute douleur qui pourrait arriver car bien souvent les douleurs du dos viennent d’une mauvaise position répétée ou tenue dans la durée.

– On prévient et on soulage grâce aux étirements des muscles du dos.

– On entretient et on prend soin de nos disques inter vertébraux afin qu’ils puissent jouer leur rôle d’amortisseur et protecteur de nos vertèbres.

– On privilégie l’étirement du psoas, muscle essentiel également pour éviter les douleurs lombaires.

Les autres bienfaits de la barre au sol

  • Souplesse
  • Affinement de la silhouette
  • Détente et Bien-être
  • Renforcement des autres chaines musculaires…

Mes conseils

1) Pour renforcer les muscles du dos :

Extension dorsale : allongé sur le ventre, front posé sur dessus des mains, jambes tendues série de battements, 8 temps jambe droite puis 8 temps jambe gauche puis 8 temps les deux jambes ensemble au rythme d’une musique choisie.

Battement : soulève la jambe tendue avec pointe de pied puis la reposer au sol et recommencer.

Assis jambes tendues, bras ouverts sur les côtés, coudes légèrement pliés (bras seconde position) bascule le bassin en arrière en arrondissant la colonne vertébrale ,la tête est donc aussi abaissée, coordonner bras en refermant les bras avec mains devant nombril puis mouvement du bassin vers l’avant, déroule le dos en éloignant les mains vers l’avant , coudes légèrement pliés , puis monter les bras vers le haut ( bras couronne) , penser à descendre les épaules sans tensions et en même temps étirer le dos en se grandissant : reste 4 temps dans cette position puis redescend bras sur le côté pour les replacer en seconde position (ouverts) épaules descendues et en arrière avec toujours le dos tenu puis recommencer l’exercice.

On peut terminer assis jambes pliées en ouverture, et relâcher le dos en avant (dos rond, tête relâchée)

2) Pour soulager les douleurs de dos :

Allongé sur le dos, jambes pliées parallèle, pieds dans l’alignement du bassin, on creuse et décreuse le bas du dos (bascule du bassin).

En position « 4 pattes » développer bras et jambes opposés, puis alterner.

Allongé sur le dos, jambes pliées parallèles, légèrement écartées (pieds dans l’alignement de chaque fessier), bras seconde position (ouverts sur le côté) posés au sol : Pivoter les 2 jambes ensemble d’un côté puis de l’autre en continu. Les épaules restent fixées au sol. Puis reste quelques minutes dans la position côté droit avec tête qui regarde dans le sens opposé des genoux. Puis change de côté et reste à nouveau quelques minutes.

Les objectifs de la barre au sol

– On améliore sa posture

– Notre corps s’assouplit rapidement
 .

– Un sport doux

– On se fait du bien dans une ambiance agréable

– Accessible à tous : quel que soit l’Age, sa morphologie, sa souplesse.

L’idéal est de le faire en petit groupe, pour avoir un meilleur accompagnement et veiller au bon positionnement du corps. En effet le placement avant le mouvement est essentiel.

Pratiquer cette activité permet aussi de s’octroyer un moment de détente et de bien-être, rythmé par le son de la musique. Bref, une bonne ambiance garantie, sans contrainte, ni jugement, dans un cadre où chacun progresse à son rythme.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer