Libido & fertilité

Booster sa libido avec la sophrologie

La Sophro pour booster la libido : pourquoi pas ?

Revenons d’abord sur cette notion de libido qui ne fait jamais autant parler d’elle que lorsqu’elle s’éteint.

L’un des partenaires l’évoque quand il commence à souffrir et malheureusement, à confondre baisse de libido et manque d’amour ! C’est dommage car la baisse de libido n’est pas liée aux sentiments amoureux mais plutôt à des causes externes (contraceptifs, traitements médicaux, alcool, drogue …) ou à des états d’âme extérieurs au couple comme la fatigue, les soucis professionnels, les problèmes financiers, les conflits familiaux, la dépression, les suites d’un accouchement etc…

Comme si la libido était sacrifiée sur l’autel des soucis, interdisant toute forme de légèreté, de laisser-aller, et nous coupant au passage de tout plaisir charnel et de nous-même.

Or c’est précisément dans ces cas que la sophrologie intervient : quand certains événements rejaillissent sur l’équilibre personnel, physique, mental ou sexuel, et que l’on se sent mal dans son corps et dans sa tête. Globalement, la Sophrologie a pour seul but l’amélioration du mieux-être au quotidien, et ce, dans tous les domaines.

Aussi, un problème de libido concernant la sexualité, et la sexualité faisant partie de la vie, d’une certaine forme d’hygiène personnelle, la Sophrologie se révèlera être une aide précieuse face à ce type de problème, mais encore faut-il y penser…

Précisons enfin qu’il devra s’agir d’une démarche active et personnelle de celui qui en souffre et non d’une démarche téléguidée par son conjoint ou la peur de le perdre.

Mais comment la Sophro peut-elle booster la libido ?

Cette discipline permet d’abord de chasser les tensions corporelles qui s’installent avec le temps et laissent place à un stress quasi permanent ; ce stress qui tétanise les muscles, insensibilise le corps et tout ce qui le fait « vibrer ».

Si, à un moment donné, la sexualité en pâtit, il peut être intéressant de recourir à la Sophrologie. Des exercices dits de relaxation « dynamiques » aideront à renouer avec ce corps négligé dans la tourmente. Ils permettront de le sentir à nouveau, de lui redonner « vie » et « envies », et de rebooster la libido !

La Sophrologie propose également des exercices qui permettent d’évacuer la fatigue mentale, de chasser les idées parasites, d’apaiser le mental et de vivre l’instant avec une certaine spontanéité. Une fois les dossiers, le patron ou la belle-mère mis de côté, il sera alors peut être plus facile de se rendre disponible pour l’autre, de s’abandonner à celui ou celle qui nous fait du bien…

Cette pratique permet enfin de travailler les sens et de renouer avec une certaine forme de sens-ualité. Ne plus prendre le temps de toucher, sentir, regarder, goûter ou entendre pourrait bien nous faire perdre notre plaisir tout court.

A travers un travail de visualisation, le sophrologue va permettre à la personne de se reconnecter à son corps, bien sûr, mais aussi à ses sens. Elle va l’aider à sublimer le souvenir d’un moment partagé avec son partenaire, l’aider à se rappeler sa voix, son odeur agréable, ses caresses douces et enivrantes. Le sophrologue nous guidera pour revivre les moments intenses de notre couple ou pour raviver le souvenir plus simple d’un repas savoureux mais tellement complice… Tout cela pour le plus grand plaisir de nos sens et de notre libido.

Au final, sophrologie et libido peuvent être un beau duo. Avec la mise en place d’un protocole adapté permettant l’émergence de ressentis et des prises de conscience, la Sophrologie permettra un certain lâcher prise physique et émotionnel qui pourra favoriser l’émoi et stimuler la libido !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer