Le Cornouiller mâle, symbole de vigueur
Origine, Histoire et Géographie
Le Cornouiller mâle est un arbre qui pousse en lisière de bois dans l’Est de la France et surtout dans le parc naturel des Causses du Cercy. Cette caractéristique lui vaut son appellation de « mimosa du Causse ». Dès février, cet arbre se couvre d’une multitude de petites fleurs jaunes, très appréciées des abeilles. Il peut aussi être taillé en haie. C’est un arbre très vigoureux, au bois dur et fin, à la longévité étonnante. Les artisans vantent son aspect, il a même servi à la construction du Cheval de Troie !
Détail des Bienfaits
Le Cornouiller mâle produit des petits fruits rouges vifs, des baies appelées Cornouilles. Tout comme l’Argousier, les baies du Cornouiller sont riches en vitamine C (70 à 125 mg pour 100g), ce qui renforce avant tout le système immunitaire. Les Cornouilles permettent également de soulager les diarrhées.
Comment les consommer ? On peut les consommer crues directement, mais attention, si elles ne sont pas mûres elles peuvent avoir un effet laxatif ! On peut aussi utiliser ces baies pour en faire de la gelée, du vin, de l’eau de vie ou de la confiture de Cornouilles. L’arôme des baies de Cornouiller rappelle celui de la cerise.