Burn out

Burn out et cerveau : l’impact positif du neurofeedback

Tous, que l’on soit parents, actifs, jeunes, moins jeunes… le burn out peut être là, aux alentours et nous guetter sans cesse. Dans cette société où tout bouge vite, très vite sans même avoir le temps de prendre conscience et ainsi pouvoir absorber ces mouvements et changements.

QUI ? Le burn out peut toucher toute personne, tout âge, toute catégorie socio professionnelle, dans de nombreux domaines.

QUAND ? Le burn out s’installe doucement, insidieusement, progressivement sans que la personne ni même l’entourage n’en prenne conscience.

Comment s’installe le burn-out ?

Le burn out va pouvoir s’affirmer et prendre de plus en plus de place dans la vie de la personne, celle-ci va connaitre au fur et à mesure :

  • une diminution progressive de la joie,
  • une intuition intérieure qui fonctionne moins bien
  • un épuisement de plus en présent et fréquent
  • une disparition importante de l’énergie
  • une présence où toute activité n’a plus de sens
  • la démotivation règle tout ce qui doit être effectué

Le burn out va toucher le domaine professionnel mais aussi le domaine privé peu à peu.

Les premiers signes du burn-out

Ce syndrome d’épuisement va être si présent, qu’un jour, il y aura « craquage ». La personne, l’organisme n’aura plus aucun moyen de défense, plus aucune capacité d’adaptation et de sur adaptation pour mettre en place d’autres symptômes de stratégie.

Un des premiers signes pour la personne sera d’avoir ce sentiment de :

  • douter totalement de soi,
  • vivre une fatigue fulgurante,
  • subir une anxiété grossissante,
  • vivre un retrait social avec une volonté de coupure totale avec le monde,
  • être totalement dépassée,
  • agir avec une incapacité de recul et de filtres.

Le burn out s’installe avec de nombreux troubles somatiques, le corps lâche et ne fait plus face.

Mais ce burn out, ce syndrome d’épuisement est là, déjà là. La personne va se persuader que c’est un moment passager et poursuit encore et encore ce même rythme sans le modifier.

L’impact du cerveau

Le cerveau reptilien joue son rôle totalement et parfaitement pour assurer sa survie, car c’est une des principales missions du cerveau ; « assurer notre survie ». A ce stade de burn out, tout sera effectué dans une réponse émotionnelle, avec une forme de déshumanisation, sans possibilité de distance affective.

Le burn out va pousser la personne à travailler encore plus, sans objectif rempli, sans prise de sens avec une sensation dichotomique, de devoir accélérer sans arriver à passer à la vitesse supérieure.

Le cerveau assure la survie de la personne mais aussi le bien être.

Le neurofeedback, la solution vers un mieux-être ?

Le neurofeedback dynamique, la méthode neuroptimal, permet au cerveau de toute personne d’augmenter son potentiel à assurer notre bien-être. Une méthode mise au point depuis les années 1990 par deux médecins cliniciens. Sue et Val Brown, arrivée en France depuis 2004, des millions d’heures effectuées et beaucoup de résultats avérés permettent de dire que le neurofeedback peut être un outil efficace dans la lutte du burn out ayant un impact positif notable sur le cerveau.

En effet le neurofeedback permet :

  • Un mieux être
  • Une meilleure résilience
  • Une optimisation du potentiel neuronal

En effet le burn out ; ce syndrome d’épuisement pousse le cerveau à répondre à des problématiques qui ne sont plus adaptées aux situations dans laquelle se trouve à ce jour la personne.

Comment fonctionne la neurofeedback ?

Le neurofeedback dynamique informe le cerveau que ces réponses ne sont plus en adéquation avec ce dont la personne a besoin et permet donc de solutionner le burn out.

Avec l’aide d’un logiciel, grâce à cinq capteurs placés sur la tête et les oreilles, un électroencéphalogramme s’effectue pendant l’écoute d’une musique ou le visionnage d’un film de trente-trois minutes. Il va s’opérer une danse entre le logiciel et le système nerveux central. L’information donnée au cerveau sur son propre travail sera effectuée précisément par une interruption du son.

L’information sera précise pour le cerveau, il n’y a en aucun cas des envois d’ondes de choc, de faisceau, de stimulations particulières.

En effet, quand le son s’arrête de manière non conscientisée et subliminale, le cerveau est ramené à l’instant présent. Cela lui permet d’évaluer ce qu’il est en train de faire.

Pourquoi cet effet sur le cerveau ?

Le cerveau est vivant, le neurofeedback dynamique lui permet d’aller chercher cette flexibilité et malléabilité. Cela ayant pour but de trouver et toucher toutes les ressources intérieures. Ainsi, cette technique contribue à l’amélioration de tous les effets compliqués du burn out.

Le cerveau a cette totale liberté, dès la coupure de son, de décider en connaissance de cause, d’intervenir immédiatement ou plus tard. Le neurofeedback permet au cerveau de rester totalement aux commandes, il n’y a aucun effet secondaire.

Le neurofeedback dynamique par la méthode neuroptimal est non invasive et non intrusive.

Il permet au cerveau de tous, et quel que soit la situation, de vouloir notre bien et pas seulement que notre survie comme le conditionne le burn out.

Le burn out est à prendre en compte et sérieusement. Le système d’équilibre de l’organisme est vraiment défaillant, entre ce que la personne peut faire et accomplir et ce qu’il l’attend ou ce qu’elle se met comme objectif.

Une incapacité complète et totale à faire face est ainsi installée.

Quel est l’effet du neurofeedback sur le burn out ?

Face au burn out, le neurofeedback dynamique va permettre au cerveau d’aller réinstaller une homéostasie dans son organisation cérébrale et ainsi contribuer et permettre à la personne de retrouver plus de :

  • sérénité intérieure
  • lâcher prise
  • sensation de joie
  • fluidité intellectuelle
  • paix

Mais aussi un meilleur sommeil, plus de confiance en soi, plus de capacité à dire non, …

En résumé, le burn out peut surgir comme un énorme tsunami au sein de la vie de chaque personne mais le cerveau de chacun par sa neuroplasticité présente toute la vie permet de construire inlassablement des architectures neuronales corticale afin de trouver les réponses les plus adéquates.

Au fur et à mesure des séances le cerveau poursuit son processus d’autorégulation. La séance de neurofeedback s’accompagne également d’une écoute et d’un partage d’outils suivant les besoins de chaque personne.

Prenez le temps de découvrir 3 techniques en réponses au burn-out.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page