Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l’école
L’Association Misa international et Misa France
L’association Misa internationale fédère les associations nationales de 35 pays. Leur programme de massage antistress pour les enfants est le MISP: une routine de gestes de massage qui se donnent à travers les vêtements, entre les enfants uniquement.
Il se pratique au sein de 1300 écoles dans le monde. Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France ainsi que la Belgique, le Portugal, l’Irlande, la Suisse, le Japon, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, Singapour…
Son origine
En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l’éducation, instaurent un programme de massage antistress à l’école entre enfants: le MISP. Il est destiné aux élèves âgés de 4 à 12 ans. Il se pratique habillé assis sur une chaise.
Ce programme de massage antistress est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès. Il s’étend dans les écoles du Canada, des pays scandinaves et en France. Des études y ont été coordonnées par des conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale et présentées lors de la journée de l’innovation en 2014. Voir le film La réussite éducative.
Qu’est ce que le MISP en pratique?
Le MISP est une routine de gestes de massage antistress. Il contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres ainsi qu’à la baisse de violence dans les écoles. Simple à mettre en place, la transmission de cette routine se déroule sur six séances de trente minutes. Il s’intègre au projet pédagogique de l’enseignant.
Cette routine se compose de quinze mouvements et dure une dizaine de minutes. Elle commence toujours par une demande de permission et se termine par un Merci. Elle peut se faire le matin ou à tout autre moment selon le ressenti de l’enseignant. L’instructeur offre aux enseignants des grilles d’observations pour mesurer les progrès des enfants.
Le principe est de raconter une histoire par le Toucher à travers les vêtements uniquement sur le dos, les bras et les mains, la nuque et le crâne. Les enfants sont alors assis. La transmission de ce protocole se fait sur les temps scolaires ou périscolaires.
D’autres protocoles que cette routine du programme de massage à l’école existent comme le massage au moment du coucher et le massage météo. Ils se pratiquent en famille et se transmettent lors d’ateliers parents/enfants en présentiel ou en visioconférence. Voir l’article du Massage en famille.
Les bienfaits du massage antistress à l’école
Pour les enfants
- Améliore la concentration et la créativité.
- Favorise la bienveillance, le respect et la tolérance
- Permet une meilleure connaissance et estime de soi
- Se sentir uni à toutes les autres écoles du monde entier avec ce fil d’or
Pour les parents
- Amélioration des relations familiales
- Plaisir de donner, recevoir et de partager cette activité ludique
- Endormissement facilité
- Envie naturelle d’aller à l’école
Pour les enseignants
- Les enfants sont plus calmes, disponibles aux apprentissages
- Une réussite éducative dans un climat scolaire serein
- De meilleures relations entre les enfants et le corps enseignant
- Un moyen de prévention de la violence à l’école
Pour la société
- Une société meilleure dans une ambiance positive
- Le Misp est une nécessité sociale visant à réduire la violence et l’intimidation
- Amélioration de la santé publique
- Les enfants qui reçoivent ce massage antistress intègrent la notion de bientraitance et en sont les gardiens.
Pourquoi ça fait du bien?
Dans l’article, la relation d’aide par le Toucher, j’ai exposé les bénéfices d’un Toucher sain et nourrissant. Il est l’acte principal qui permet de réguler le stress. En effet, recevoir un massage antistress, active la production de l’ocytocine, l’hormone du bonheur. Il favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et chasse le cortisol secrété par le corps en situation de stress.
Les enfants, qui donnent et reçoivent le massage antistress tous les jours, voient leur production d’ocytocine augmentée et en constituent une réserve. Le bonheur à portée de main !
Massage antistress au moment du coucher
Les essentiels à connaître pour raconter une histoire par le Toucher
Vous pouvez pratiquer le massage antistress sans aucune modération. La seule condition est de demander l’accord à votre enfant. Soyez créatif ! Vous pouvez lui raconter par le toucher l’histoire contée ci- dessous, son histoire préférée ou tout autre histoire propice à un dodo apaisant.
Il était une fois, un petit garçon/une petite fille qui allait se coucher.
Son pas est lent
Vos mains, posées à plat, simulent la marche de l’enfant fatigué. Posées de chaque côté de la colonne vertébrale, elles montent et descendent le long du dos. 3x
Il est temps de mettre son pyjama
Vos mains , paumes en plein contact, sont posées sur le sommet de la tête, descendent le long des bras jusqu’aux mains puis remontent vers les épaules et descendent en bas du dos. 3x
Il demande à sa Maman de lui masser le crâne
Vos mains sont sur sa tête toujours en plein. Vous massez alors avec la pulpe des doigts tout le crâne.
Le petit garçon / la petite fille est content (e). Il / elle est prêt (e) à dormir. Son Papa et sa Maman lui font un gros câlin.
Dessinez avec vos mains un gros cœur sur le dos en partant du bas de son dos . 3x
Me contacter ?
Si vous souhaitez en savoir plus, mettre en place le programme de massage antistress à l’école ou apprendre à conter par le toucher d’autres histoires sur les temps familiaux, vous pouvez me contacter en cliquant sur mon nom et prénom ci-dessous.
J’exerce dans la région d’Auvergne, à Clermont Ferrand. Pour trouver les coordonnées des instructeurs d’autres régions, vous pouvez consulter le site de l’association: Misa france.
Au plaisir de vous rencontrer !