Fatigue

Fatigue et shiatsu, comment y remédier ?

Vous ressentez de la fatigue ? Pourquoi ? Comment le shiatsu, la médecine traditionnelle chinoise et la sophrologie peuvent vous aider ? Il y a plusieurs types de fatigue et la première chose à faire est d’identifier de quel type il s’agit de fatigue intérieure ou fatigue extérieure pour s’aider au mieux du shiatsu.

La fatigue a des origines psychiques, physiques, ou émotionnelles. Pour l’identifier, je vous propose de fermer les yeux et de repérer dans le corps comment se manifeste la fatigue, quels sont les ressentis qui vous permettent d’identifier cette fatigue.

Un article du Figaro décrit assez bien la différence entre fatigue physique ou intellectuelle (psychique).

➡ Les facteurs extérieurs comme le climat, l’environnement (changement de saison, froid, chaleur, humidité, ambiance des lieux de vie…) peuvent accentuer la fatigue.

➡ Ensuite, il n’est pas rare non plus d’observer que l’alimentation joue un rôle important dans la fatigue. D’où l’importance des apports quotidiens qui doivent être adaptés aux besoins du corps (vitamines, calories, minéraux, …). En somme, tout ce qui contribue à un bon métabolisme.

➡ Enfin, est-ce que vous vous reposez suffisamment ? Quelle est la qualité de votre sommeil ? À moins d’avoir une pathologie, il est plus facile de faire face à cette fatigue qu’il n’y parait.

Comment remédier à la fatigue à l’aide du Shiatsu, de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Sophrologie ?

Globalement, vous aurez compris qu’il s’agit de trouver un équilibre.

Avec le Shiatsu

Le praticien Shiatsu pourra déterminer le diagnostic énergétique de la personne. Il va travailler sur les méridiens énergétiques en vides ou en plénitudes. Cela avec des Moxas ou avec ses doigts pour aider la personne à surmonter ses déséquilibres d’énergie.

Avec la Médecine Traditionnelle Chinoise

En Médecine Traditionnelle Chinoise, cinq méridiens sont concernés :

  1. la rate (+) qui emmagasine les ruminations, soucis, déprime…,
  2. le foie (+) lorsque la personne est hyper-active, combat la fatigue par différents stimulants, s’endort tard …,
  3. le rein (+) où les peurs sont exacerbées…,
  4. le poumon (+) avec accumulation de tristesse…,
  5. le cœur (+) qui peut être en excès d’énergie.

Avec la Sophrologie

La Sophrologie, une approche complémentaire pour vous aider à vaincre votre fatigue. Voici un article sur la fatigue et la sophrologie avec en cadeau une mini séance de sophrologie (audio) pour vous permettre de ressentir les premiers bienfaits. Ou encore notre article sur expliquant comment soigner sa fatigue naturellement avec la sophrologie ?

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page