La Mandragore, « Herbe aux Magiciens »
Origine, Histoire et Géographie de la Mandragore
La Mandragore ou «Herbe aux Magiciens» est une plante méditerranéenne dont les racines peuvent parfois atteindre 50 cm. Elle dégage un odeur plutôt forte. Cette plante possède des propriétés hallucinogènes. C’est aussi une plante entourée de légendes depuis l’Antiquité. On lui prédirait des pouvoirs extraordinaires, des vertus magiques insoupçonnées depuis de nombreuses années.
Détail des Bienfaits
La Mandragore a de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est sédative, tout comme l’Escholtzia de Californie. Platon a déjà parlé de cette « Herbe aux Magiciens » dans son oeuvre « La République » et ses vertus sédatives. Cette plante surprenante est aussi antispasmodique, anti-inflammatoire, hypnotique et hallucinogène. On lui prête parfois un pouvoir aphrodisiaque. D’après d’anciens manuels de chirurgie, elle était autrefois utilisée par inhalation comme soporifique.
Il est conseillé de prendre des petites doses pour commencer, ses effets étant assez puissants. Si vous utilisez les racines, vous pouvez en faire un alcoolat et le boire accompagné de vin de miel. Si vous préférez consommer ses baies, vous pouvez en faire une infusion, les sécher. En cas d’inflammation ou de douleurs, il est possible de l’utiliser en pommade.
Dites-nous en commentaires si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser la Mandragore pour vous soulager et ce que vous en avez pensé !