La Bourdaine
Origine, Histoire et Géographie de la Bourdaine
La Bourdaine est un arbuste commun des sous-bois ombragés. Elle produit des fleurs jaunes en été puis des fruits noirs. Seule son écorce gris rougeâtre est médicinale. On la récolte au bout de 3 ou 4 ans, en fendant le bois puis en détachant des lanières comme si on déshabillait le bois. Les écorces commencent par être séchées doucement au four. Elle sont ensuite coupées en petits morceaux et conservées pendant un an minimum avant d’être utilisées.
Les bienfaits de la Bourdaine
La décoction des écorces séchées de la Bourdaine est utile contre la constipation occasionnelle. Elle possède en effet des vertus laxatives qui n’irritent pas les intestins, à condition de l’utiliser modérément et sur une courte durée. D’autres solutions existent pour faire face à la constipation, comme la Sophro-Analyse ou la réflexologie plantaire.
Comment l’utiliser au quotidien ?
Pour en faire une tisane laxative, il suffit de faire bouillir une petite cuillère d’écorces séchées datant au moins d’1 an dans un demi-litre d’eau et de laisser infuser pendant 3 à 4 heures. Buvez-la plutôt au moment du coucher, en la sucrant avec un peu de miel au besoin.
Vous pouvez également consommer la Bourdaine sous forme de teinture en prenant 20 gouttes par jour à deux reprises, le tout à jeun.
Vous pouvez en acheter dans différents magasins de jardinage mais aussi planter votre Bourdaine, qui peut vivre jusque 60 ans !