Allergie

5 astuces de l’assiette contre les allergies !

Lorsqu’on a un terrain plutôt sensible aux allergènes, chouchouter notre intestin sera une priorité. Comment faire?

1. Favorisez une alimentation anti-inflammatoire

Lesacides gras oméga 3 diminuent la réaction inflammatoire. On en retrouve dans les huiles de Colza, Chanvre, Lin. Attention à bien les conserver au réfrigérateur, et à les consommer « crues », ces huiles étant sensibles à la chaleur. Les petits poissons et les oléagineux (graines de chia) sont également de bonnes sources d’acide gras. Attention cependant car ces produits peuvent être allergisants pour certains (noix, amandes, arachide…).

2. Favorisez une alimentation antioxydante

Privilégier des aliments riches en vitamine A, E et C. La vitamine C est un antihistaminique naturel bien connu. On la retrouve dans les agrumes, les crucifères (brocolis et tout les choux), fraises, poivron, ananas,…

3. Faites le plein de fruits et légumes colorés et riches en quercétine (antihistaminique naturel)

Abusez de l’oignon, ail, gingembre, fruit rouge (cassis, raisin, myrtille, framboise) brocoli, laitue, agrume, thé, et pomme (avec la peau).

4. Soignez votre flore intestinale

Un déséquilibre de la flore intestinale (ou dysbiose) favorise la perméabilité intestinale etl’intrusion des allergènes. Si vous suspectezun déséquilibre, une cure de probiotique peut-être envisagée ainsi que des aliments favorisant son équilibre : pensez alors au kéfir de fruit, aux aliments lacto-fermentés, au kombucha, aux aliments riches en fibres (légumes, céréales complètes) ou encore au pollen (de ciste, notamment). Pensez aussi au vinaigre de cidre. Il stimule le système immunitaire et restaure notre flore! Surtout évitez les produits raffinés. Et pour un intestin poreux, on pourra aussi prendre de la L-glutamine en complément alimentaire.

5. Les épices sont nos alliées dans cette lutte contre l’allergie

La cardamome, le cumin, fenouil et gingembre apaisent les allergies, régulent le système immunitaireet apportent des antioxydants. Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. En revanche, éviter toutes les épices trop piquantes : poivre, piments… qui accentuent les symptômes de l’allergie (rougeur, bouffée de chaleur, nez qui coule, vasodilation des vaisseaux).

A éviter

Les produits à éviter lors d’une crise et en prévention sont : l’alcool (qui reproduit les effets de l’allergie), les produits transformés et raffinés, les laitages, le gluten et les allergènes.

A vous de jouer en vous faisant plaisir avec des produits qui ont du goût !

Distinguer Allergie et Intolérance

L’allergiesuggère la production d’histamine, une molécule qui va entraîner une cascade inflammatoire dans le corps pour lutter contre l’agresseur. On parle également d’hypersensibilité. Les intolérances alimentaires n’entrainent pasde production d’histamine mais déclenchent un inconfort au quotidien. Elles sont de plus en plus présentes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page