Petit journal des sources et de la Joie de vivre

Un lien par le regard

Voilà une vérité bien banale : notre regard sur une même chose varie à l’infini. La même prairie sera couleur pour le peintre, fourrage pour le fermier, caractéristique d’un climat pour le géographe, lieu de doux repos pour les amoureux. Le promoteur, lui, y voit déjà la fermette à vendre.

Quant aux façons de regarder, elles aussi sont multiples : regard distrait, furtif, intéressé, regard moqueur, étonné, regard candide ou regard noir!

L’intensité également varie : parcourir, suivre du regard, ou dévorer des yeux.

Important est le regard des poètes : ils nous initient au silence, ils nous apprennent à lire, au delà des mots, la vérité cachée des choses, ils nous font remonter vers un langage universel au delà des cultures et des continents ;

Il est difficile de communiquer un regard, car celui-ci ne se démontre pas. Le marin a repéré un point imperceptible à l’horizon, comment le faire découvrir aux passagers ? Un peintre essaie de nous dire quel était son regard au moment où il réalisait son œuvre, mais devant son tableau abstrait, comment entrer en synchronisation avec lui ?…

Le regard nous fait tendre les mains… vers…

Jacques Loew

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page