Stress

Stress, naturopathie : un tandem de choc !

Voici, pour commencer une définition de ce que l’on appelle « stress ».

Parce que la naturopathie regroupe de nombreuses disciplines et praticiens soucieux du bien-être global de chacun(e), tous les plans sont considérés de manière indissociable et ils sont tous pris en charge.

Pour ma part, j’ai choisi, face au stress, la naturopathie et le yoga du son selon mes affinités personnelles mais la sophrologie, l’homéopathie, l’ostéopathie, la réflexologie et j’en passe, font également partie de cette même grande famille anti stress.

Stress, naturopathie : quelles sont les sources ?

Le stress selon la naturopathie, regroupe de nombreux types : le stress d’ordre affectif, émotionnel, physique lié à des douleurs ou manifestations récurrentes pénibles physiquement mais également énergétique et subtile.

Stress, naturopathie et environnement familial

Il reste capital de bien choisir son entourage afin d’éviter les «relations toxiques».Les inducteurs de stress chronique ou traumatique en naturopathie : les pensées, mots et actions échangés et reçus avec certaines personnes peuvent s’infiltrer en nous de façon insidieuse lorsqu’elles ont une vibration basse.

Stress, naturopathie et habitat

Autres inducteurs de stress en naturopathie : le pays que vous choisissez, la ville, la maison, des travaux permanents, la circulation, le bruit, le voisinage, le désordre, l’accumulation dépoussières, les matériaux des meubles, tout peut jouer sur votre état de paix.

Stress, naturopathie et travail

Dans un monde de rentabilité, le milieu du travail devient malheureusement une jungle où chacun(e) subit, à sa manière, une pression permanente.

Il semble essentiel, pour la naturopathie, d’intervenir régulièrement, afin de relâcher les tensions du quotidien (morales, intellectuelles, émotionnelles, énergétiques liées au relationnel et parfois physiques en fonction du poste occupé) et apporter des réponses à l’évacuation de ce(s) stress.

Stress, naturopathie, la seule réponse possible ?

Oui, c’est possible, quoique le fait de compléter les techniques puisse être intéressant et, dans la plupart des cas, potentialiser les résultats en efficacité et/ou en temps.

Par exemple, allier une médecine douce qui passe par l’intérieur comme la naturopathie et l’ostéopathie qui s’adresse directement à la mécanique du corps et ses organes reste une association excellente, dans tous les cas, dont celui du stress. Autre association bénéfique en médecine douce contre le stress : la naturopathie et la sophrologie. La première peut être employée pour s’adresser au corps et aux énergies et la deuxième accompagner au niveau de la maîtrise du stress et des émotions.

Encore un exemple d’association heureuse en médecine douce contre le stress : les plantes et les sons. J’allie la naturopathie et le yoga du son dans mes accompagnements, justement parce que, d’après moi, les deux sont complémentaires. La nature et la musique, sans parler de médecine douce, font excellent ménage à la base, à leur état pur et simple, contre le stress. Se promener en forêt ou à la mer, ou écouter la musique que l’on aime influe toujours positivement, fortement et profondément sur notre état émotionnel.

Stress et naturopathie, quelles sont les solutions ?

Face au stress, en naturopathie, on peut agir sur l’hygiène alimentaire, l’hygiène de vie, (re)booster les capacités organiques du corps en lien avec le stress vécu et agir sur la sphère émotionnelle. Il existe des aliments à éviter qui peuvent plomber aussi bien le corps que l’esprit, des aliments à favoriser qui vont, eux, au contraire, amener davantage de légèreté et de sérénité ainsi que de nombreuses fleurs et plantes reines dans cet art… Voir mon article ici

Stress, naturopathie et yoga du son

Le yoga du son est un alliage de méditation, d’utilisation d’instruments (comme les bols tibétains) et/ou du corps comme instrument à vibrations, des sons, du chant, de techniques de respiration qui concourent à relaxer à la fois le corps et l’esprit.

Médecine douce s’adressant autant au corps physique qu’aux émotions et énergies que nous portons, il transforme tout en belles vibrations et en lâcher-prise, atténuant, sur place comme à force de pratique, le(s) stress qui peu(ven)t être vécu(s) au quotidien. Il représente donc une excellente option en médecine douce contre tous les types de stress.

Exercice pratique de yoga du son :
  • Trouvez une assise confortable
  • Vérifiez que vos pieds sont bien à plat sur le sol si vous êtes sur une chaise, genoux au sol idéalement si vous êtes en tailleur, dos droit, menton légèrement orienté vers votre poitrine
  • Les mains sont en coupe devant le cœur
  • Inspirez profondément par le nez au niveau du ventre
  • Sur un seul et même expire, chantez le son «O» en formant un rond régulier avec vos lèvres et terminez par le son «M». Il s’agit du mantra «OM», mondialement connu mais peu utilisé dans toute sa valeur. Je vous en propose un début d’expérience :
    Savourez le son O en vous. Essayez de ressentir la propagation de sa vibration. Puis, portez votre attention sur votre cœur. Sentez le O comme s’il enveloppait votre cœur et que votre cœur redistribuait cette vibration à l’ensemble de votre corps de haut en bas. Puis, exercez-vous à équilibrer les deux lettres du mantra OM selon votre capacité respiratoire en prononçant le M de plus en plus tôt pour mieux le vibrer aussi. Quand quelque chose est bon, souvent, on s’exclame «Mmmmmmmm». C’est toute la valeur de cette consonne en yoga du son. Il vient ponctuer le son O tout en exprimant le fait que l’on a bien goûté au son O et que l’on en éprouve de la gratitude. Ainsi, le M intervient un peu avant la fin de l’expire, il ne ponctue pas le mantra, il en est partie intégrante.
  • Répétez autant de fois que nécessaire ce mantra, à tout moment de la journée, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez car il peut être chanté mais aussi pensé, yeux ouverts ou fermés et il apporte protection et sérénité.

Pourquoi consulter ?

Parce que contre le stress, en naturopathie, les solutions sont encore plus nombreuses que les problématiques, la consultation est l’occasion pour le praticien en naturopathie, de personnaliser votre programme d’accompagnement adapté à votre ou vos stress.

Conclusion

Praticienne en naturopathie spécialisée dans le domaine du stress depuis maintenant 8 ans, n’hésitez pas à me contacter quelle que soit l’origine de votre stress et/ou à me poser vos questions concernant cet article.

Sarah Stulzaft

Passionnée par le Vivant, j'ai à cœur la préservation de la vitalité et le respect du corps tout comme de l'environnement. Spécialisée dans l'équilibre alimentaire, le lâcher prise et le développement personnel, j'emprunte la voie de la nature, du yoga, du chant et des sons pour vous servir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page