Soyons des gens heureux !
« L’homme sans humour vit de la vie des larves sous leur enveloppe de soie, sûr d’un avenir sans durée, mi-conscient, inchangeable. L’humour fait éclater le cocon vers la vie, le progrès, le risque d’exister. Le plus souvent, il n’en sort qu’une mite inintéressante et vulgaire, mais parfois jaillit le papillon multicolore d’un rire pareil à celui des dieux, ou bien on devine dans l’ombre le déploiement mystérieux des ailes de quelque phalène couleur de nuit » (Roben Escarpit.)
Le rire est un besoin vital. Et pour cause, il est libérateur. Il ouvre l’esprit, dilate les artères, purge les poumons, contracte les muscles abdominaux. Il relâche les tensions, réduit l’angoisse et les inhibitions. En riant, nous cessons d’avoir peur.
L’éveil, au sens bouddhique, est accompagné par le rire.
Illumination spirituelle ou pas, les biologistes ont constaté que le cerveau des gens heureux produit davantage d’hormones cérébrales qui jouent un rôle dans la création et la lutte contre la douleur.
Pour finir, souriez aux gens, ils vous le rendront et se sentiront mieux.
Si jamais vous vous sentez maussade, optez pour la méditation du sourire. Elle consiste à s’installer le buste droit, les yeux fermés, à laisser apparaître un sourire intérieur, à ressentir la détente et la bonne humeur se propager sur votre visage puis dans votre corps.
Robert Holden