Santé de l’âme…
Pourquoi appelons-nous nos yeux les fenêtres de l’âme ?
Pourquoi parlons-nous de la façon dont nous « voyons » le monde ?
Pourquoi disons-nous «je vois » pour indiquer que nous avons compris ?
Pourquoi exprimons-nous «je ne vois pas » lorsque nous nous sentons dans le brouillard ?
La vue n’est pas simplement un processus physique produisant l’acuité visuelle, mais une fonction multidimensionnelle. Elle influe sur nos états émotionnels et mentaux qui, à leur tour, influent sur elle.
Que nous soyons myopes, hypermétropes ou astigmates, nous subissons des tensions dans nos relations avec notre environnement. Le stress est responsable de nos déséquilibres émotionnels et physiques car il reste stocké dans le corps de multiples façons : la tension de certains muscles en est une. Nous pouvons penser que la tension physique n’est que de la tension émotionnelle ou mentale stockée dans notre corps. Mais la santé physique en prend un coup.
Les muscles qui entourent l’œil font partie du mécanisme d’accommodation de notre vue. Ils provoquent l’allongement ou la rétraction des globes oculaires en fonction de ce que nous regardons, et de ce que nous pensons et ressentons. Ainsi, l’œil ressemble davantage à un appareil photo à soufflet avec focus variable comme il en existait dans le temps, qu’à un appareil rigide avec lentille fixe.
Les tensions dans nos relations avec notre environnement se répercutent sur les muscles oculaires, et réciproquement. On ne voit pas les choses clairement, ni au sens propre ni au sens figuré. Si la situation dure, la tension dure aussi et tels des élastiques sur lesquels on opère une trop longue traction, les muscles ne retrouvent pas leur faculté d’accommodation. Stress, appréhensions, peurs, manque de confiance, influent énormément sur la vue. Des techniques de relaxation ou des exercices de yoga peuvent soulager ces tensions et offrir à la personne plus d’aisance, plus de clarté, plus de naturel dans sa manière d’être.
Nous pouvons tous nos entraider à changer nos perceptions visuelles et les réalités qui les accompagnent, nous pouvons transformer notre vision du monde, au propre comme au figuré, et nous pouvons ainsi retrouver peut-être l’état naturel d’une vue nette.
Ce qui s’appliquer aux muscles de l’œil peuvent s’appliquer logiquement à tous les muscles du corps, offrant ainsi une clé de santé sur le plan personnel que relationnel.
D’après le Dr Soleil et Martin Brofman