Respirologie…
Respirer, tout le monde le fait, tout le monde sait le faire, sans y penser. Mais en procédant de façon consciente, on peut profiter de bienfaits inespérés.
Prenez un grand bol d’air, vous verrez !
« Ventiler l’organisme en profondeur pour chasser le stress, mieux dormir, faciliter le sevrage d’une addiction quelconque, optimiser un régime alimentaire ? – Non, ce n’est pas une vue de l’esprit ! La respiration – faut-il le rappeler ? – permet d’oxygéner nos tissus et de détoxifier l’organisme en rejetant le gaz carbonique » explique le responsable du centre de thalassothérapie d’Oléron.
L’oxygène optimise l’activité de tous les organes, et, partant, les fonctions respiratoire, digestive, circulatoire… Des études montrent même que le simple fait de respirer profondément et de mouvoir son corps rééquilibre le fonctionnement du cerveau, en particulier la balance entre les émotions négatives et les émotions positives. La régularité est importante, elle habitue le corps à honorer intelligemment ses besoins.
Quelques exercices quotidiens, à pratiquer chacun durant deux ou trois minutes, suffisent à diluer la fatigue et endiguer les tensions nerveuses et musculaires.
Pour chasser le stress, insister sur une respiration profonde, ample et régulière, en allongeant le temps de l’expiration.
Pour évacuer les douleurs sans médicaments, pratiquer l’auto-relaxation respiratoire (technique inspirée du yoga et de la sophrologie), pour être en meilleure intelligence avec la ou les zone(s) douloureuse(s) et diriger sur elle(s) l’expiration longue et profonde… A essayer : les douleurs s’effacent peu à peu !
Pour retrouver l’énergie qui manque à l’appel, associer la visualisation à l’inspiration puis à l’expiration : diriger mentalement un rayon de lumière – au besoin en fermant les yeux pour mieux s’imprégner des couleurs, sons, odeurs perçus – sur les circuits respiratoires et sur les organes et fonctions. Ainsi pourra pénétrer en nous l’influx nécessaire à l’exercice de nos actions, engagements, responsabilités… richesse intarissable dont on aurait bien tort de se priver !
Faisons l’expérience, et goûtons-en les bienfaits !…