Qu’est-ce que l’intuition ?
Définition du dictionnaire Quillet : « L’intuition, c’est la connaissance directe et immédiate sans recours au raisonnement, l’intelligence rapide et comme prophétique des choses, le sentiment instinctif d’un événement à venir ».
Bergson dit de l’intuition ce qu’il en constate : « C’est une sympathie, par laquelle on se transporte à l’intérieur d’un objet pour coïncider avec ce qu’il a d’unique, comme pour en prendre possession, en connaître l’intimité, la substance, pour mieux en exprimer la réalité ».
Descartes lui-même, le rationaliste réputé, admet l’intuition, mais une intuition purifiée de tout ce qui peut troubler l’entendement, préjugés, préventions, imagination…
L’intuition se manifeste parfois spontanément aux personnes sensibles et particulièrement douées, le plus souvent pendant le sommeil. C’est alors que se trouvent réalisées les bonnes conditions pour la manifestation de l’intuition. Le corps se trouve en parfaite relaxation et la raison ne déroule pas son film obsédant : elle est au repos.
L’intuition n’est pas « fille publique », elle se mérite et s’épanouit dans le recueillement, le calme intérieur et celui de nos pensées.
L’intuition souligne la parfaite interdépendance du corps et de l’esprit, trop souvent oubliée… La maladie du corps est parfois maladie de l’âme, et la force de l’âme est souvent remède du corps.
D’après Joseph Mollard. « Comprendre, apprendre, pratiquer… la Radiesthésie » Ed. Dervy-livres. 1983.