Pourquoi faut-il maintenir l’équilibre acido-basique ?
Cette neutralité acido-basique est une priorité pour le corps, c’est pourquoi le pH sanguin varie peu. Pour rester neutre, le corps stocke ces acides dans le tissu conjonctif s’ils sont trop nombreux pour être tous éliminés dans un temps imparti par les reins et les poumons. On parlera d’acidose en cas de diminution du pH et d’alcalose en cas d’augmentation de celui-ci.
Inférieur à 7 ou supérieur à 7,8, le pH plasmatique provoque la mort. Pour se réguler, il fait appel à la fonction respiratoire, aux reins, au métabolisme des protéines. En cas d’acidose, le corps augmente la fréquence de la respiration, et réciproquement. Les reins sont plus lents à réagir, mais ils sont un puissant mécanisme de régulation du pH par excrétion de l’excès d’acide ou de base. Pour maintenir cet équilibre acido-basique, les reins filtrent l’acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique. A noter qu’un bon équilibre acido- basique protège les reins et est indispensable en cas d’insuffisance rénale, de plus en plus répandue.
Si la respiration ou les reins sont dépassés, l’organisme pompe les sels minéraux dans les os riches en minéraux alcalins, provoquant l’affaiblissement de la masse osseuse.
La nuit, la production d’acide diminue. Les tissus conjonctifs pourront alors éliminer leur excès d’acide dans le sang pour l’éliminer ensuite par les reins et les poumons. C’est une période de nettoyage.
Les causes de l’acidité :
Une alimentation déséquilibrée contribue à une acidose légère, qui favorise les carences en minéraux. Le stress et les cures d’amaigrissement peuvent être des facteurs d’hyper-acidité. Le facteur âge joue également un grand rôle dans ce déséquilibre. La charge acide du métabolisme augmente avec l’âge à cause de l’affaiblissement de la fonction rénale. Pour contrer cette hyperacidité, le corps récupère des minéraux alcalins comme le magnésium et le calcium des os. Conséquence, les cartilages finissent par s’user, favorisant l’apparition de l’ostéoporose et de l’arthrose, des allergies et des infections chroniques.