Nourrir la santé plutôt que de satisfaire l’appétit
Aujourd’hui, nous disposons toute l’année d’autant de nourriture que nous voulons (tout au moins dans les pays développés), et bon nombre d’entre nous abusent de cet excès de nourriture, et en souffrent. Dans les temps passés, revenaient régulièrement des périodes de disettes ou de famines, durant lesquelles l’organisme se vidait de ses réserves. Des coutumes religieuses recommandaient ou imposaient des périodes de jeûne.
Aujourd’hui, on force les organismes à cumuler des réserves et nulle pause, à part la maladie, ne permet de les consumer ou de les évacuer. Revenons donc à cette sagesse de santé. Réduisons si nécessaire les portions alimentaires à ingérer ; déplaçons le plaisir vers la vue, la décoration des plats cuisinés ; prenons le temps de respirer tout en mangeant, afin de faciliter la combustion des aliments…
La défaillance de notre instinct doit être compensée par l’Intelligence : se peser régulièrement, écouter et contrôler sa sensation de satiété, réfréner la précipitation du temps pour manger, en évitant autant que possible les fast-foods !
D’après le livre du Dr Koasmine : « Soyez bien dans votre assiette jusqu’“à 80 ans ou plus »