MTC et cauchemars
Le foie est l’organe qui stocke le sang.
Si la qualité du sang n’est pas suffisante soit parce qu’il ne parvient pas efficacement par les canaux, soit parce qu’il en manque, il peut se bloquer ou sécher comme une vieille éponge. Quand il se bloque il génère autant de perturbations physiques que psychiques.
La colère trop longtemps stockée peut perturber le mécanisme du foie. Les plantes qui seront utilisées auront des qualités nutritives pour ramener du sang et assouplir le foie.
Conseils poure améliorer l’étatdu foie en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise)
Le foie aime la saveur acide sans excès et se trouvera amélioré par la consommation d’abricots, de framboises, de litchi, de tisane d’aubépine,
Pistaches, vinaigre, pèche, prunes, raisins, cassis, fraises, haricots mungo, oranges, mûres.
Le riz sauvage et la truite nourrissent le foie.
En Médecine traditionnelle chinoise la Vitalité et la bonne santé dépendent d’un cycle cohérent en lien étroit avec la nature, chaque organe est associé à un élément, lui-même associé à une saison et une émotion.En rétablissant chaque organe dans son circuit énergétique de cohésion et d’engendrement, on maintientvitalité et bonne santé.
Ce cycle est rompu et la maladie s’installe quand un élément est trop fort (Il tyrannise alors les autres) ou trop faible (Il ne fait pas son travail).
Le métal nourrit l’eau
L’eau nourrit le bois
Le bois nourrit le feu
Le feu nourrit la terre
C’est par l’auscultation et la palpation des pouls que le praticien définira le meilleur traitement pour augmenter le sang du foie , des plantes de nature acide vont permettre de l’assouplir et réduire la sur-activité du foie, calmer le mode réactionnel psychique et physique du dysfonctionnement : colère, hystérie, insomnie.
Le conseilde Médecine traditionnelle chinoise est efficace sur les problèmes de sommeil dans le cadre d’une hygiène de vie correcte :
- 3 repas par jour contenant l’essentiel des besoins journaliers nutritionnels,
- 1 litre de boissons,
- ½ heure de marche ou d’activité physique par jour,
- Un bon niveau d’oxygénation, la chambre est aérée tous les jours,
- La pièce n’est pas trop chauffée : 17°,
- Les sources de pollutions électromagnétiques éteintes (portable et wi-fi),
- L’activité sexuelle est raisonnable et respecte l’intensité de la saison,
- La tête du lit est orientée au nord ou à l’ouest idéalement,
- Des temps de repos suffisant ou de méditation.
Cet article ne contientvolontairement pas de noms de formules chinoises ou de plantes que nous pourrions trouver sous nos latitudes pour diverses raisons :
D’une part, bien que sur internet une multitude de sites proposent d’acheter des formules sans diagnostic le risque et la déception de ne pas avoir des produits de qualité médicale et biologique, ou d’avoir mal compris les applications de la formule soit en termes de posologie soit en termes de diagnostic sont nombreux.
Les formules peuvent être drastiques et doivent être encadrées sur la durée et la posologie.
Elles peuvent avoir une interaction avec des traitements allopathiques.
La pharmacopée chinoise offre des ressources inestimables pour le traitement de nombreuses pathologies quand elle repose sur un diagnostic professionnel et une prescription encadrée.
Vérifiez que votre médecin traditionnel chinois spécialisé en pharmacopée possède un certificat de suivi de formation dans cette branche thérapeutique.
Un acupuncteur n’est pas nécessairement un praticien de pharmacopée, pas plus qu’un professeur de Qi Gong, ou un masseur en tuina.
Votre praticien de pharmacopée chinoise doit pouvoir poser son traitement sur une prescription allopathique déjà en place. Il doit tenir compte de vos allergies et vous rencontrer plusieurs fois pour adapter le traitement a l’évolution de la maladie.
Ces publications sont destinées à un public de non professionnel pour comprendre ce qui se passe dans le corps du point de vue de la médecine chinoise, pour cela elles ne sont pas exhaustives et ne contiennent pas tous les détails de syndromes, de prescription et de diagnostic.