Vitalité

Migraine, le cerveau peut aider (neurofeedback) !

Avoir mal à la tête …qu’est ce que cela veut dire ? Avoir régulièrement des céphalées ? Et si pour soulager votre migraine, le cerveau était votre plus grand allié ?

Migraines, les symptômes

C’est une douleur intense qui affecte généralement un seul côté de la tête et qui survient sous forme de crises.

Véritable calvaire pour des millions de français, les crises migraineuses sont souvent très impressionnantes pour la personne qui la subit et pour son entourage.

Les symptômes de la migraine sont parfois très violents, empêchant toute activité : douleurs, troubles sensitifs, troubles visuels et de la parole, altération de la conscience, nausées, intolérance au bruit et à la lumière, avoir cette impression que la tête est prise dans un étau.

La migraine est souvent exacerbée par les efforts même les plus minimes.

La migraine est souvent précédée de grosses fatigues, de manque d’hydratation, de facteurs psychologiques (stress), de prise de certains aliments, de facteurs hormonaux.

En réalité la migraine contraint presque toujours la personne à interrompre toute activité et à rester couchée, dans l’obscurité et le calme.

La migraine croit en intensité avant de disparaitre totalement.

Les migraines sont bel et bien présentes pour beaucoup de personnes et handicapent d’une certaine matière leur vie quotidienne.

L’organisation mondiale de la sante (OMS) classe la maladie : les migraines au 20 ième rang des maladies ayant un impact sur le handicap et l’altération de la qualité de vie.

Migraine & cerveau : comment le neurofeedback peut aider ?

Le neurofeedback dynamique, la méthode neuroptimal contribue sensiblement à l’amélioration de l’apparition ou diminution de la migraine grâce au cerveau.

En effet ce n’est pas une méthode médicale mais une méthode de mieux être, d’ailleurs la FDA américaine (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, cet organisme a, entre autres, le mandat d’autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire des Etats Unis) l’a validé comme tel.

Le neurofeedback dynamique, méthode mise au point dans les années 1990, grâce à toute l’ingéniosité et la perspicacité du couple psychocliniciens Sue et Val Brown. Depuis des millions d’heures ont été réalisées dans le monde. Méthode très avancée qui fait son apparition en France dans les années 2004 avec à ce jour plus de 650 praticiens répartis sur l’ensemble du territoire français.

C’est une méthode naturelle et non invasive, en effet il n’y a pas d’ondes de choc, ni de faisceau, ni de stimulation cérébrale pour essayer d’enrayer la migraine.

La personne quel que soit son âge et son type de migraine, va être installée confortablement dans un fauteuil avec cinq capteurs placés au niveau du cerveau. Un électroencéphalogramme va ainsi être réalisé.

Comment se déroule une séance de neurofeedback ?

La séance s’effectue avec un film à visionner ou une musique à écouter. Le logiciel par un langage informatique (danse entre le système nerveux central et l’ordinateur) donne une information au cerveau par une succession d’interruptions de sons du film ou de la musique dès l’apparition de turbulences au niveau de l’enregistrement de l’activité corticale.

Le neurofeedback informe le cerveau, ce dernier choisit, décide en connaissance de cause, fort de cette information en toute liberté d’intervenir si c’est approprié et justifié.

Le cerveau reste toute la séance aux commandes de son fonctionnement. En aucun cas le neurofeedback ne force le cerveau à effectuer tel ou tel changement.

Ce n’est pas une méthode thérapeutique par la description de la lecture de l’électroencéphalogramme. C’est un outil qui va permettre au cerveau de continuer son processus physiologique d’auto-régulation en voie d’une amélioration des migraines.

Il n’y a ainsi absolument aucun risque d’effets secondaires.

Les bienfaits sur la migraine grâce au cerveau

La séance réalisée au bout des trente trois minutes ou le cerveau a pu ré acquérir de nouveaux chemins neuronaux, est effectuée avec la personne une fiche de suivi sur ses migraines.

En effet la personne peut noter pour chaque migraine :

  • La fréquence : nombre de migraine entre chaque séance datée avec l’heure
  • L’intensité : notée de 0 à 10
  • La durée : temps d’installation et le temps de la migraine en tant que telle
  • La variabilité : les facteurs de risque, l’environnement

Cette feuille de suivi sur les migraines sera bien entendu  reprise lors de la séance suivante.

Chaque séance est unique et chaque séance apporte ses changements, en effet le cerveau agit de manière intuitive, naturelle et de manière automatique.

Les personnes qui viennent vivre des séances dans l’objectif d’avoir un impact sur leurs migraines grâce au cerveau peuvent avoir aussi de nombreux changements sur pleins d’autres domaines :

  • Une meilleure qualité de sommeil
  • Sensation de récupération de fatigue plus rapide
  • Une meilleure concentration
  • Une fluidité intellectuelle

Et des nombreux changements divers que je ne pourrai pas citer, en effet notre cerveau est le chef d’orchestre de toutes nos facultés.

Outre la migraine qui peut totalement disparaitre voire diminuer franchement en intensité et fréquence, le neurofeedback permet une meilleure vision de soi- même.

En effet c’est une méthode qui contribue à vivre de manière beaucoup plus résiliant avec nous-même. Et  si nous sommes plus résiliant, face aux événements permanents de la vie sera certainement diminué les impacts des débuts d’un facteur  déclencheur d’une migraine.

Les chemins neuronaux empruntés qui ne sont plus adaptés, par le neurofeedback dynamique seront abandonnés au profit de chemins plus aidants avec des conséquences pour la personne souffrant de migraines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page