Merci! Merci! Merci!
Quoi qu’il nous arrive, si nous sommes touchés par la joie, la détresse ou tout autre sentiment, c’est que nous sommes « touchables » donc vivants ! Réjouissons-nous… Soyons disponibles à tout ce qui peut nous toucher encore, nous émouvoir, nous mettre en mouvement. Ce n’est pas « ne rien faire », c’est participer à la Vie.
Si nous sommes touchables, donc vivants, nous sommes du fait même responsables. Responsables et accueillants, et dociles envers ce qui peut advenir, les forces qui nous traversent, les cadeaux qui nous sont offerts. Goûtons, savourons, comme des enfants qui tendent la langue pour capter au hasard le moindre flocon de neige ! Nous voilà à la merci, c’est-à-dire avides de recevoir.
Mais la récompense est à la clé : Merci-gratitude ! Merci et encore…
Nous sommes touchés ? – Notre capacité d’accueil est bien limitée parfois. Les courants qui nous atteignent sont trop puissants, trop pressants, on a envie de dire « Stop ! », de les évacuer. C’est le Merci-Congé (on congédie quelqu’un en le « remerciant ») On affronte le « trop » qui se traduit en « pas assez » : pas assez ouvert, pas assez aidé, pas assez épaulé, pas assez renseigné, pas assez informé, pas assez bienveillant, etc.
Nous voilà invités à nous mettre en quête grâce à toutes ces impressions de « pas assez ». Sortons de nous-mêmes, sentons-nous invités à « faire quelque chose » !
Pouvoir dire merci, se mettre à la merci, remercier pour lâcher, c’est déjà pouvoir faire quelque chose. Le corps habité de ses trois mercis va rapidement se décrisper, s’ouvrir, se laisser envahir de bienveillance, et laisser plus librement passer l’Influx qu’il faut faire circuler.
Par ces approches, il se fait en nous de belles et bonnes choses… Notre travail : Laisser se faire le mieux de ce qu’il peut advenir, en nous et autour de nous…
Le travail a de belles heures devant lui !…