Libérer l’enfant intérieur
Cette part de nous qui fonctionne avec le cœur et les sens, et non l’intellect, il est essentiel de la libérer, par la relaxation, la détente, la respiration, la digestion des tensions, la prise de conscience de soi…
Debout, assis, couché, la relaxation créative alterne le mouvement et l’immobilité.
Prenons conscience de nos mains en les laissant au repos (position, forme, chaleur, lourdeur ou légèreté), puis agitons-les comme des marionnettes.
Pensons à nos pieds qui nous relient à la terre. Marcher en sentant la plante, le talon, les orteils, le déroulement du pied. S’imaginer funambule. Marcher sur le fil en gardant l’équilibre et en chassant tout ce qui peut nous distraire.
Imaginons-nous dauphin au fond de l’océan, bondissant à la surface pour rejoindre la lumière, sauter hors des flots…
Choisir la représentation d’un paysage, une musique, une photo de soi enfant, et se laisser émouvoir.
Travailler avec des enfants: les exercices méditatifs renforcent leur confiance en eux, développe leur concentration. Leur apprendre à caresser leur visage, une pierre, un morceau de bois; à contempler la flamme d’une bougie et faire le rapport avec son mouvement et la respiration, écouter le silence, enfiler des bottes magiques et partir à la découverte d’un monde merveilleux, rencontrer des monstres qui symbolisent leurs peurs, glisser sur un rayon de lune, un soleil, un nuage… Devenir un animal libre…